Votre guide des meilleurs beurres de noix et autres pâtes à tartiner bio !

pâtes à tartiner bio
4.7/5 - (21 votes)

Aujourd’hui, les pâtes à tartiner bio dérivées de noix, de graines et d’autres légumineuses rivalisent avec le beurre de cacahuètes dont vous vous souvenez peut-être dans votre jeunesse. C’est aussi une excellente nouvelle ! Ces pâtes à tartiner peuvent donner plus de variété à votre régime alimentaire sain.

Beurre d’amande, la pate à tartiner bio par excellence

Si vous souhaitez étendre vos préférences au-delà du beurre d’arachide, optez pour le beurre d’amande. Le goût du beurre d’amande est agréable et il a une texture et une consistance semblables à celles du beurre de cacahuète. Du point de vue nutritionnel, le beurre d’amande présente trois grammes de plus de matière grasse monoinsaturée, bénéfique pour le cœur, que le beurre d’arachide. En outre, à la différence du beurre d’arachide classique, le beurre d’amande contient peu de sucre et fournit un peu plus de calcium, à raison de 60 mg environ par cuillère à soupe.

Une pate à tartiner bio à la noix de cajou

Tandis que le beurre de noix de cajou est légèrement moins riche en lipides et en protéines en comparaison avec le beurre d’arachide, sa teneur en glucides est parfois un peu plus importante quand le sucre est ajouté. À l’instar des beurres de noix, choisissez des variétés contenant uniquement des ingrédients de noix, c’est-à-dire sans huile, ni sucre ou sel additionnés. Le beurre de noix de cajou peut se révéler une solution saine, notamment si vous ne consommez pas de légumineuses comme les cacahuètes ou du soja. En prime, deux cuillerées à soupe vous apporteront approximativement 10 % de votre apport quotidien en fer.

A lire  Pourquoi faut-il privilégier la viande bio ?

Tahini, une pate à tartiner bio venue d’ailleurs ?

Le Tahini est une mince pâte à tartiner bio à base de graines de sésame broyées. Il s’agit d’un aliment indispensable à la cuisine du Proche-Orient. Le Tahini entre dans la préparation de plats tels que le hummus et le baba Ganoush, ou est mélangé à de l’eau pour obtenir une crème pour garnir les salades et les tartines ou pour faire tremper les légumes. Le tahini constitue un bon candidat sur le plan nutritionnel dans la mesure où il ne contient pas de sucres ajoutés. Les graines de sésame fournissent une très bonne dose de cuivre et de manganèse, ainsi qu’une bonne dose :

  • de calcium ;
  • de fer ;
  • de magnésium ;
  • de phosphore ;
  • de zinc ;
  • de vitamine B1 ;
  • de molybdène ;
  • et de sélénium.

Beurre d’arachide entier, pate à tartiner bio classique

Le beurre de cacahuètes classique et complet, celui que vous consommiez dans votre enfance, contient plus d’éléments nutritifs que d’autres beurres de noix. Les matières grasses présentes dans le beurre de cacahuètes complet d’aujourd’hui (depuis que la FAO a demandé aux fabricants d’éliminer les acides gras trans des aliments) sont essentiellement des graisses insaturées saines. Il est conseillé de privilégier un beurre de cacahuètes fabriqué uniquement à partir de cacahuètes et de sel, sans ajout d’huile de palme ou autre. Bien que ce beurre de noix (en fait une légumineuse) soit généralement le moins cher, il est plus sage de varier les produits et de profiter des bienfaits des autres aliments.

Beurre de cacahuète naturel comme pate à tartiner

Voici le meilleur choix si vous désirez une pâte à tartiner bio à base de cacahuètes : un beurre pur d’arachide – qui ne contient rien à part les arachides (ou éventuellement du sel) sur l’étiquette du produit. Ne prenez pas de produits auxquels on a ajouté des sucres, du gras, du sel, des additifs ou encore du chocolat. Ne vous préoccupez pas du beurre de cacahuètes allégé. Le nombre de calories demeure inchangé, voire supérieur, en raison des additifs – habituellement du sucre – ajoutés par les producteurs pour donner plus de goût au beurre après l’élimination des matières grasses. Le beurre de cacahuètes naturel est deux fois moins sucré que le beurre de cacahuètes classique, et les lipides monosaturés bons pour la santé vous permettent de vous rassasier.

A lire  Comment avoir une meilleure hygiène de vie ?

Beurre de noix de soja, une nouveauté dans la gamme pates à tartiner

Les gens qui sont allergiques aux noix et aux arachides peuvent opter pour le beurre de soja. Cette pâte à tartiner peut aussi convenir au repas de midi des enfants dont l’école ne permet pas la consommation d’arachides. Composé de noix de soja légèrement torréfiées, ce produit est assez comparable au beurre de cacahuète sur le plan gustatif et textural, mais comporte moins de matières grasses saturées qu’un beurre de cacahuète. La portion de beurre de noix de soja contient 7 grammes de protéines végétales.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *