Quand allumer le chauffage pour pas trop dépenser ?

quand allumer chauffage
4.1/5 - (14 votes)

De plus avec la chasse au gaspillage énergétique lancé par le gouvernement et les encouragements à ne pas chauffer à plus de 19 Degrés, de nombreux français se posent la question :

Quel est le meilleur moment pour allumer les radiateurs de votre maison ?

3 éléments à prendre en compte pour allumer le chauffage

L’allumage des radiateurs est généralement associé avec l’arrivée de l’automne et de quelques petites nuances selon le type d’habitation ou de région.

1. Votre région de résidence

Si vous vivez dans le nord de la France, les températures vont être sensiblement plus froides que dans le sud de la France. Par conséquent, vous devrez probablement allumer votre chauffage plus tôt qu’une personne vivant dans des régions plus chaudes.

2. En fonction de la météo

Ces dernières années, nous avons vu de plus en plus de temps chaud se prolonger jusqu’en automne et même en hiver. Si les températures sont suffisamment douces, il n’est pas nécessaire d’allumer les chauffages.

3. Vos préférences personnelles

Certaines personnes préfèrent que leur maison soit légèrement plus chaude que d’autres. Si vous avez toujours froid, vous pouvez envisager d’allumer vos radiateurs plus tôt que d’habitude. En revanche, si vous avez tendance à avoir chaud facilement, vous pouvez attendre un peu plus longtemps avant de faire le changement.

Les bons gestes pour réduire ses dépenses de chauffage

Le chauffage de votre maison peut représenter une grande partie de votre facture d’énergie mensuelle, donc trouver des moyens de réduire votre consommation peut conduire à des économies importantes. Le fait de mieux contrôler les période de la journée où vous allumez le chauffage est une solution à envisager.

A lire  Joe Biden réclame 369 milliards de dollars pour les énergies renouvelables

Installez un thermostat programmable.

Un thermostat programmable peut vous aider à abaisser automatiquement la température de votre maison lorsque vous êtes absent ou durant la nuit, ce qui peut entraîner d’importantes économies d’énergie .

Comment fonctionne la programmation de vos radiateurs ?

La programmation de vos radiateurs est un processus simple que tout le monde peut réaliser. Il vous suffit de déterminer à quelles périodes de la journée vous allez utiliser chaque pièce de votre maison, puis de régler le radiateur de cette pièce pour qu’il s’allume et s’éteigne à des moments précis.

Par exemple, si vous savez que vous serez dans la cuisine de 6 h 30 à 8 h et de 18 h 30 à 22 h, vous pouvez programmer le radiateur de la cuisine pour qu’il s’allume à 6 h 30 et s’éteigne à 8 h, puis se rallume à 18 h 30 et s’éteigne à 22 h. Ainsi, votre maison sera chaude quand vous en aurez besoin, mais vous ne gaspillerez pas d’énergie à chauffer une maison vide toute la journée.

Pourquoi programmer vos radiateurs ?

Il y a deux raisons principales pour lesquelles la programmation de vos radiateurs est une bonne idée. Tout d’abord, c’est plus efficace que d’augmenter le chauffage quand vous en avez besoin, du fait que vous ne chauffez pas une maison vide toute la journée. Deuxièmement, cela peut vous faire économiser de l’argent sur vos factures d’énergie, car vous contrôlez avec précision la température de votre habitation.

À quelle température dois-je régler mon thermostat ?

Allumer les radiateurs ou la chaudière lorsque la température descend en dessous de 19°C dans votre salon est une bonne règle générale.

A lire  Faut-il vraiment recouvrir les toits de peinture blanche pour lutter contre la chaleur torride ?

Cependant, il y a d’autres facteurs à prendre en compte. Par exemple, si de jeunes enfants ou des membres âgés de votre famille vivent avec vous, ils peuvent être plus sensibles au froid et avoir besoin d’une température plus élevée pour se sentir à l’aise.

En outre, si votre maison est pleine de courants d’air ou mal isolée, vous devrez peut-être régler la température encore plus haut pour compenser.

Pour conclure

Bien souvent la décision d’allumer le chauffage est prise par la sensation de fraîcheur dans votre maison. L’usage de thermostat vous permettra de mieux réguler la température et de contrôler vos dépenses énergétiques.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *