Comment charger une batterie de voiture avec panneau solaire ?

comment charger une batterie de voiture avec un panneau solaire.jpg
4.2/5 - (12 votes)

Il est tout à fait possible de charger la batterie de sa voiture à l’aide de panneaux solaires. C’est un moyen efficace et peu coûteux. Toutefois, cette technique requiert un minimum de connaissances et de précautions. Le chargement de batteries au plomb présente des risques. D’autant plus qu’en cas de manque de connaissances ou de fausse manipulation, la batterie peut être endommagée. Pour charger la batterie de votre voiture en toute sécurité à l’aide d’un panneau solaire, voici quelques techniques à adopter.

Le chargement direct à un panneau solaire

Le montage s’effectue en toute simplicité, mais contient des risques de surcharge ou de décharge de la batterie.

  • Débranchez votre batterie de votre véhicule ;
  • Branchez votre batterie au panneau solaire en reliant les câbles aux bornes de la batterie ;
  • Vérifiez la tension du courant de chargement pour avoir une idée sur la progression du chargement.

Préférez utiliser un panneau à courant limité pour éviter de surcharger votre batterie inutilement. Certes, le montage paraît simple, mais il est fortement déconseillé pour des raisons de sécurité.

Le recours à un régulateur de tension

Ce dispositif s’avère nécessaire pour faire baisser ou augmenter la tension si cette dernière est élevée ou trop faible. Il est à la fois branché au panneau solaire et à la batterie. Il délivre une tension stationnaire préalablement définie. C’est-à-dire que si vous avez réglé la tension de votre panneau à 14 V par exemple, c’est le régulateur qui s’assure du maintien de cette tension jusqu’au chargement de la batterie. Grâce à cette solution, les risques de surtension sont limités et la batterie est préservée. Toutefois, cette méthode limite le courant de charge, ce qui peut étendre le temps de chargement. Dans certains cas, elle ne permet pas de profiter pleinement de l’énergie solaire.

A lire  Énergies vertes : utilisations les plus communes de ce type d’énergie

Vous pouvez utiliser un régulateur solaire pour réguler la tension du courant. C’est une protection efficace contre une éventuelle surcharge de la batterie. C’est un dispositif aussi facile à monter que le régulateur classique. Son contrôleur intelligent s’occupe de réguler la tension de charge.

L’utilisation d’un onduleur autonome

L’onduleur autonome est un dispositif de sécurité permettant de charger la batterie sans problème. Associé au régulateur de tension, il vous fait profiter pleinement de l’électricité produite par votre panneau solaire. De cette façon, vous prenez connaissance des capacités de votre panneau solaire. Néanmoins, cette installation présente de nombreux inconvénients :

  • Des coupures d’électricité sont à envisager, car l’ensoleillement peut faiblir en fin de journée. L’onduleur ne supporte pas ce type de conditions.
  • L’onduleur consomme une bonne quantité d’électricité, alors qu’il intervient entre le panneau solaire et la batterie. Le courant peut donc ne pas parvenir à la batterie comme vous le souhaitez.
  • Le panneau ne génère pas toujours une puissance maximale en raison d’une absence de la fonction MPPT. La batterie peut alors prendre du temps pour être chargée.

En conséquence, n’utilisez pas trop souvent d’onduleur pour vous assurer que votre panneau solaire fonctionne à haute puissance.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *