Quelles sont les énergies fossiles ?

enegies fossiles.jpg

L’énergie se trouve partout où vous allez. Ses sources sont généralement classées en deux différentes catégories, dont les phénomènes naturels et les matières premières. Les premières permettent de fournir des énergies renouvelables tandis que les secondes, quant à elles, permettent de fournir les énergies fossiles. Les énergies fossiles autrement appelées hydrocarbures résultent de la transformation de différentes matières organiques ayant été stockées sous terre pendant des années. Elles se révèlent non renouvelables et figurent parmi les principaux responsables du changement climatique vu qu’elles sont manifestement très polluantes. Effectivement, leur combustion engendre l’émission de gaz à effet de serre. Découvrez dans cet article les énergies fossiles les plus utilisées mondialement.

Le pétrole

Le pétrole se classe au premier rang avec 37 % d’utilisation mondiale. Il est un ensemble d’hydrocarbures constituant la base de l’économie mondiale notamment vers la période du XXe siècle. Il s’agit en effet de l’énergie permettant aux voitures ainsi qu’aux autres transports tels que les bateaux ou avion de bien fonctionner. Le pétrole est l’une des énergies les plus utilisées dans le monde grâce au fait qu’il est non seulement très énergétique, mais également facile à transporter. Il est d’ailleurs très présent dans la vie quotidienne que ce soit pour :

  • Le kérosène ;
  • Le fioul ;
  • Le gasoil ;
  • L’essence, etc.

Cette énergie fossile est aussi massivement utilisée dans la conception de lubrifiants, de paraffines ou encore de bitumes. Toutefois, il s’agit d’une ressource rare et limitée dont l’utilisation devrait se réaliser avec modération. Elle peut s’épuiser dans 50 ans en cas d’une production massive régulière. Force est de préciser que le pétrole est non seulement polluant, mais émet également des gaz à effet de serre.

A lire  Combien coutent des panneaux solaires pour une maison de 150m2 ?

Le charbon

Le charbon détient la seconde place dans le classement avec 33 % d’utilisation mondiale. Il s’agit d’une énergie qui est manifestement très énergétique et permet à de nombreux pays de produire de la chaleur ainsi que de l’électricité. Toutefois, tout comme le cas du pétrole, sa combustion émet aussi de gaz à effet de serre ce qui n’est pas favorable pour notre environnement. Parmi les énergies fossiles, le charbon est le plus émetteur de CO2. Résultat de la transformation de biomasse, celui-ci est composé de carbone, d’oxygène et de soufre. Il dispose également d’un très bon rendement. Par ailleurs, le charbon permet à un large nombre de pays de produire du carburant, de l’électricité, un combustible (pour le transport) et du chauffage.

Le gaz naturel

Enfin, le gaz naturel qui se place au troisième rang avec une utilisation mondiale de 25 %. Cette énergie fossile est composée d’hydrocarbure gazeux. Ses réserves sont beaucoup plus démesurées que celles du pétrole ainsi il ne risque pas de s’épuiser aussitôt que ce dernier. Parmi ces quelques différentes énergies, le gaz naturel est le moins polluant grâce à ses émissions de CO2 très réduites. D’ailleurs, il est actuellement considéré comme la meilleure énergie pouvant complémenter les énergies renouvelables. Le gaz naturel dispose d’un réel pouvoir énergétique, ce qui fait de lui un parfait moyen pour assurer le chauffage ainsi que la production d’eau chaude. Toutefois, celui-ci est plus difficile à utiliser et à transporter comparer au pétrole.

4.7/5 - (25 votes)

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *