Quelles sont les heures pleines / heures creuses d’EDF ?

heures pleines heures creuses dedf.jpg

La question posée souvent par les clients détenteurs d’une option heures pleines/heures creuses d’EDF est de connaître les périodes horaires de celles-ci. Autrement dit, ils souhaitent planifier en avance l’usage de leurs matériels électriques énergivores. Sachez que les périodes horaires sont déterminées par Enedis et changent suivant la commune. Si vous utilisez vos appareils énergivores durant ces horaires-là, le choix des temps pleins creux devient bénéfique. Pour un meilleur programme, découvrez les plages horaires d’EDF disponibles pour les utilisateurs.

Savoir d’abord si l’option temps pleins/temps creux vous convient

Avant de connaître les plages horaires de ces temps-là, il est d’abord important de déterminer si l’option heures pleines/heures creuses vous convient. Cette option est plus convenable si nous nous équipons d’un matériel comme le ballon d’eau chaude à agglomération. L’intérêt d’utiliser cet appareil, c’est qu’il fonctionne automatiquement si vous voulez chauffer de l’eau pendant les temps creux. Vous n’aurez pas de surconsommation électrique, car l’appareil ne marche pas de manière continue.

Si vous aussi vous déplacez vos dépenses électriques lors des périodes horaires, ce choix s’adresse à vous. Elle est faite également pour vous au cas où vous disposez :

  • D’un véhicule électrique ;
  • D’une piscine ;
  • D’un matériel de chauffage à accumulation ;
  • Etc.

Les périodes horaires des temps pleins/temps creux

Généralement, les temps creux sont paramétrés pendant la nuit, c’est pourquoi ce tarif s’appelle également « tarif de nuit ».

A lire  pourquoi construire une maison écologique ?

Les temps pleins durent régulièrement 16 heures, raison pour laquelle les temps creux se répartissent sur une période horaire de huit heures successives. Les tranches d’horaires de 8 à 12 h et 17 à 20 h sont automatiquement des temps pleins. Ces périodes horaires conviennent aux moments où la sollicitation est la plus ajustée.

Cependant, il est envisageable que les temps creux d’EDF se divisent en deux intervalles d’horaires :

  • De 12 h à 17 h ;
  • De 21 h 30 à 08 h du matin.

Normalement, les temps creux arrivent à l’instant où la sollicitation en électricité affaiblit. À noter aussi que les intervalles d’horaires de celles-ci sont déterminés par Enedis, mais non pas par EDF. Autrement dit, les consommateurs n’ont pas la possibilité de choisir leurs périodes horaires peu importe le fournisseur alternatif.

Les avantages du choix temps pleins/temps creux

Le fait de choisir les temps pleins/temps creux permet d’effectuer des économies intéressantes. En effet, cela réduira le coût de votre consommation électrique lors du paiement mensuel. Il ne vous reste plus qu’à bien organiser l’usage de ces appareils pour profiter de cette occasion.

Au cas où vous disposez d’un appareil d’eau chaude réglable, vous pouvez ainsi accepter une clause d’électricité. Mais il suffit juste de prendre l’option heures pleines et heures creuses d’EDF. Aussi, il sera envisageable de chauffer l’eau pendant huit heures par jour, c’est-à-dire pendant les temps creux. Les utilisateurs d’un appareil pour la lessive peuvent également planifier son appareil électrique pendant ces périodes horaires-là.

Côté tarif, le choix temps plein/temps creux est bénéfique si vous consommez énormément d’électricité. Cela concerne surtout la famille nombreuse ou le foyer de superficie au-dessus de 80 m2 qui se chauffe par des appareils électriques.

4.9/5 - (24 votes)

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *