Les meilleures applications de recyclage

5 applications pour vous apprendre à mieux recycler
4.9/5 - (30 votes)

Les meilleures applications pour recycler

Si vous faites vos premiers pas dans le monde du recyclage, vous avez peut-être des difficultés à définir les différentes catégories de déchets et où vous devez les jeter exactement. Ainsi, vous pouvez vous servir des applications sur tablettes ou smartphones qui vous aident à mieux trier d’une part, et à le faire rapidement, d’autre part.

Certaines applications de tri vous aident à sélectionner les déchets recyclables et vous orientent vers le point de collecte le plus proche de chez vous. Tandis que d’autres applications vous permettent de mieux comprendre le recyclage et ses effets sur l’écologie.

Eugène – Scan de produits

Scanner le code-barres d’un produit pour trier est la méthode utilisée par l’application de recyclage Eugène. Après l’inscription, vous devez activer votre géolocalisation ainsi qu’autoriser l’appareil photo de votre smartphone afin que vous puissiez scanner le code-barres.

Après avoir scanné le produit, l’application vous donne les consignes à suivre pour le tri et le recyclage. Vous pouvez également transformer vos points en cagnottes pour faire vos courses, c’est une excellente idée pour créer une plus grande communauté de tri.

Cliiink

L’application de tri de déchets Cliiink vous aide à trier vos poubelles dans ses conteneurs. En faisant cette action, vous allez pouvoir gagner des points à dépenser via les différentes offres.

L’inscription sur l’application Cliiink repousse parfois les internautes, puisqu’elle demande plusieurs informations : nom et prénom, mail, code postal, ville et date de naissance. Toutefois, cela vous permet de trier vos déchets d’une part et de profiter de vos points qui sont transformés en bons d’achat par la suite.

A lire  En quoi consiste le concept de recyclage ?

En activant la géolocalisation, vous aurez accès aux conteneurs Cliiink dans votre région ainsi qu’aux offres proposées à proximité de chez vous.

Guide Du Tri

La société Citeo a mis en place l’application G »uide Du Tri », qui vous aide à connaître les différentes consignes de tri pour un produit à partir de son emballage ou à travers un moteur de recherche. Vous allez pouvoir connaître les objets qui peuvent être tirés et les pratiques de recyclage dans votre ville.

Astuces Ecolo – l’app verte

Vous pouvez vous inscrire à cette application écologique à travers un compte Google ou Facebook. Ensuite, vous allez devoir passer un test sur votre mode de vie pour définir votre empreinte au carbone. Astuces Ecolo vous donne des astuces écologiques réparties dans des catégories : alimentation, déchets, consommation, etc.

Le but principal de cette application est de vous aider à comprendre l’impact de votre empreinte au carbone sur l’environnement, ce qui vous permet d’agir par conséquent d’une façon plus responsable et respectueuse envers la nature.

90jours

Cette application propose une inscription rapide, en quelques clics votre compte en ouvert. Par la suite, l’application vous offre plusieurs challenges pour effectuer des bilans concernant le taux de pollution que vous produisez, parmi les bilans, on trouve :

  • un bilan à propos de la consommation ;
  • des questions sur l’habitation ;
  • les moyens de transport.

Le défi de la seconde journée consiste à coller un autocollant « stop-pub ». Durant 90 jours, vous allez devoir accomplir des défis qui vont vous permettre de bien comprendre l’écologie et de changer vos habitudes.

A lire  Quels sont les déchets recyclables ?

Les consignes du tri pour recyclage

Comme nous avons vu dans l’une des applications de recyclage, chaque ville propose des consignes de recyclages propres à elle, mais l’État mise à harmoniser ces consignes sur le territoire national. Actuellement, il existe quelques consignes communes à la plupart des centres de tri.

Le respect des consignes de tri comme le respect des couleurs des bacs en jetant les déchets aide les employés dans les centres de tri en créant de bonnes conditions d’hygiène et de travail, puisque cette première étape de recyclage se fait manuellement.

Les ambassadeurs et les associations de tri vont à la rencontre des habitants dans différents quartiers pour les sensibiliser et les assister à comprendre l’importance du tri, du recyclage ainsi que le respect des consignes de recyclage.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *