A combien mettre le chauffage pour travailler de façon statique derrière un bureau ?

gbc1ad7b01453fe7c11f712259be1b56cdc1c026f57fb8270dee8c19a0eb7bc18c03852b3f8b391772c19fe3698934b969b6149b48e05fba29431405c03d1c49f 1280
4.4/5 - (15 votes)

Tous les lieux de service occupés par du personnel doivent être soumis à une température minimale. Cette dernière dépend du type d’effort physique fourni par les personnes qui s’y trouvent. Plusieurs paramètres entrent en jeu lorsqu’il faut déterminer la température minimale à adopter dans les locaux d’une entreprise. Il faut considérer les normes établies par la législation, ainsi que les sensibilités des uns et des autres. Découvrez ici quelques indications pour savoir à combien mettre le chauffage dans un bureau.

A combien mettre le chauffage dans un bureau ou le travailleur reste assis ?

Le code du travail n’impose pas une température idéale à avoir dans les locaux d’une entreprise. Cependant, pour la sécurité et la santé des travailleurs, elle établit certaines normes. Il s’agit notamment du fait que les bureaux d’une structure doivent être chauffés et isolés pendant les périodes de froid. Aussi, en cas de fortes chaleurs, l’employeur doit faire baisser le chauffage pour maintenir une température convenable dans ses locaux. En effet, lorsque les températures atteignent 30 degrés dans un lieu de service ou le travailleur est sédentaire, cela présente un risque pour la santé de ce dernier. Et lorsque les températures dépassent 34 degrés Celsius, le salarié peut, en apportant des justificatifs, faire valoir son droit de retrait. 

Ainsi, l’on estime que pour qu’un salarié puisse travailler de façon continue derrière son bureau, la température devrait être située entre 23 et 24 degrés

A lire  Se chauffer à plus de 19C, c'est légal ?

Il faut également préciser que pendant toutes les saisons, les locaux de travail doivent être aérés pour que l’air soit constamment renouvelé. En cas de besoin, il faudrait installer une VMC.

a combien mettre le chauffage

Comment la température influence la productivité des travailleurs ?

Vous aimeriez connaître l’impact que peut avoir la température sur la productivité des travailleurs ? Selon la science, lorsque l’on se retrouve dans un environnement chaud, le corps met en marche des mécanismes pour se refroidir. Il s’agit principalement de la transpiration. Or, pour produire de la sueur, le corps dépense de l’énergie. Cette énergie devait être utilisée par le cerveau pour mener à bien notre travail. Ainsi, plus la température ambiante est élevée, plus la quantité d’énergie utilisée par notre organisme pour se refroidir est grande. Ce phénomène expliquerait la baisse des performances et la multiplication du nombre d’erreurs par temps de chaleur. C’est pour cette raison que la législation a mis en place des recommandations pour permettre aux salariés de travailler dans de bonnes conditions et donc d’être productifs. Il faut préciser que des températures très basses ont également un impact négatif sur la productivité d’un travailleur.

Pour maintenir une température idéale dans vos bureaux, vous avez besoin d’y installer un système de climatisation adapté. Avant de faire votre choix, demandez un devis à plusieurs prestataires, afin de choisir celui qui propose la meilleure offre. Vous pouvez aussi faire des simulations en ligne. 
Optez pour une climatisation Split qui est plus efficace et moins bruyante. Pour réduire vos dépenses en énergie, choisissez également une climatisation réversible.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *