Avantages et inconvénients d’un poêle à bois mixte

poêle à bois mixte
4.9/5 - (29 votes)

Si vous n’avez jamais entendu parler du poêle mixte, vous vous demandez certainement comment il fonctionne et en quoi il est avantageux ?

Fonctionnement d’un poêle à bois mixte

Un poêle mixte, que l’on appelle aussi parfois poêle pour les combustibles, est un dispositif qui fonctionne de manière alternative entre une combustion au bois et une autre au granulé de bois. De cette manière, vous serez en mesure de choisir entre le fait d’utiliser votre poêle à bois de manière classique, en changeant les bûches de manière assez régulière. Ou alors de le remplir au niveau de son réservoir afin qu’il puisse avoir une autonomie d’une journée à 4 jours selon :

  • sa puissance ;
  • sa température ;
  • sa taille.

Une fois que votre poil se sera rendu compte que la combustion des bûches arrive à sa fin, il changera de moyen de combustion en passant au granulé de bois. De cette manière, votre foyer se voit alimenté de manière assez régulière de pellet de bois et ne fournit le poêle que de la quantité dont il en a besoin pour fonctionner.

On comprend donc que le poêle mixte s’impose comme une solution écologique puisqu’elle permet de faire de nombreuses économies d’énergie vu qu’il a un rendement de 75 à 90 %. Tenez aussi compte du fait que les poêles mixtes au bois et granulé, au même titre que les poêle à bois classique, se doivent d’être inspectés et contrôlés de manière annuelle. Mais aussi nécessitent de ramener des conduites d’évacuation de la fumée au moins deux fois par an, lors de la période de chauffe qui est généralement en hiver.

A lire  Différence entre poêle à bois étanche et non étanche

Les avantages d’un poêle à bois mixte

Si l’on se tourne vers un poêle à bois, c’est tout d’abord, car on peut changer les techniques de combustion ainsi que les combustibles dès que l’on le souhaite. Ou alors de manière automatique.

De cette façon, vous serez en mesure de charger plusieurs bûches pour pouvoir profiter d’une jolie flambée, ou alors utiliser le mode granulé qui a une bien meilleure autonomie. Ce qui est généralement utilisé durant la nuit ou quand vous n’êtes pas à votre domicile. Le poêle à bois mixte, donc, s’adapte aux rythmes de vie des ménages contrairement à un poêle classique.

Un autre avantage que l’on ne peut pas ignorer, c’est le fait que le poêle mixte au bois soit beaucoup plus économe en énergie. Mais aussi économe financièrement parlant puisque les biocombustibles utilisés sont beaucoup moins chers que l’électricité, et cela, pour un rendement encore plus élevé.

Dans certains cas, il existe même des aides mises en place par l’État pour vous aider à financer des projets de rénovation énergétique. Notamment dans le cas de l’installation d’un poêle à bois mixte.

Les inconvénients d’un poêle à bois mixte

L’un des inconvénients du poêle à bois mix, ce sont les biocombustibles que vous utilisez. En effet, vous serez obligés de les stocker dans un endroit qui serait à l’abri de l’humidité et de la pluie.

Si le bois peut quand même être stocké à l’extérieur, les granulés ne doivent en aucun cas être en contact avec l’humidité. Ils doivent se trouver dans un garage, dans votre toit ou à l’intérieur au sec. D’un autre côté, l’investissement et le budget que vous allez mettre dans l’achat ainsi que l’installation d’un poêle de bois mixte peuvent être assez importants.

A lire  Les paramètres impactant la consommation d’un poêle à bois

Après avoir lu cet article, vous en savez beaucoup plus sur les poêles en bois mixtes ainsi que leurs différents avantages.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *