Découvrez comment choisir la puissance de votre poêle à bois

puissance poêle à bois
4.7/5 - (28 votes)

Cependant, pour profiter d’un bon confort de chauffe pendant l’hiver, vous devez faire en sorte de bien choisir la puissance de votre poêle à bois.

Quels sont les critères à prendre en compte dans le choix de la puissance de son poêle à bois ?

Avant de procéder à l’achat d’un poêle à bois, vous devez tout d’abord savoir comment bien choisir votre appareil. Il existe sur le marché deux types de poêle à bois différents, qui sont le poêle à bûches et le poêle à granulés. La différence entre ces deux modèles réside dans leur combustible, qui n’est pas le même. Par conséquent, les performances et caractéristiques de ces deux modèles sont différentes. Outre le modèle de poêle, vous devez également penser à choisir le modèle qui possède la bonne puissance.

Il est important de faire le choix de la puissance de votre poêle à bois selon plusieurs éléments fondamentaux, à commencer par la surface de la pièce ou de la maison que vous souhaitez réchauffer. Vous devez également tenir compte de la règlementation en vigueur concernant le choix de la puissance du poêle.

Pour résumer, voici ci-dessous les principaux critères à prendre en compte pour choisir la puissance de votre poêle à bois, à savoir :

  • La superficie de la pièce ;
  • Le climat de la région ;
  • La qualité de l’isolation thermique ;
  • Le type d’appareil et de combustible ;
  • L’emplacement du poêle dans la pièce.
A lire  Différence entre poêle à bois étanche et non étanche

Quelle puissance choisir pour son poêle à bois ?

En moyenne, tous les modèles de poêle à bois à bûches ou à granulés possèdent une puissance entre 3 et 20 kW. Pour savoir quelle puissance est adaptée pour votre maison, vous devez compter 1kW par 10 mètres carrés. Ainsi, pour une surface de 100 m², une puissance de 4 kw sera suffisante. Par ailleurs, pour une surface entre 100 m² et 150 m², il faut prévoir entre 8 à 10 K w de puissance. Pour terminer, si vous avez un appartement de plus de 150 m², la puissance adéquate pour votre poêle sera de 12 kW. Et pour connaitre la puissance adéquate pour votre logement sans craindre de commettre une erreur, faites appel à un artisan RGE, qui saura analyser votre appartement pour calculer ses besoins en matière de chauffage, ce qui lui permettra par la suite de connaitre la puissance idéale pour votre poêle à bois.

Quels sont les risques si la puissance de votre poêle à bois est mal définie ?

Un poêle à bois ayant une puissance trop faible ou trop basse peut vite devenir défectueux et son rendement ne sera pas bon. En effet, si la puissance de votre poêle à bois est plus faible que la normale, l’appareil risque de ne pas pouvoir réchauffer l’ensemble de la pièce, ce qui le poussera à fonctionner avec un régime plus élevé. Cela va augmenter sa consommation en énergie et réduire votre confort de chauffe.

En ce qui concerne le poêle à bois à puissance élevée, cela peut causer une mauvaise combustion et ralentir le fonctionnement de l’appareil. Cela peut causer des dommages à votre appareil, sans compter son rendement qui deviendra très limité. Il est donc important de bien choisir la puissance de votre poêle à bois afin d’éviter ce genre de désagrément.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *