Manger bio pour préserver sa santé

manger bio
5/5 - (21 votes)

L’alimentation bio gagne de plus en plus en popularité, particulièrement avec l’ascension de la conscience écologique dans le monde. En effet, manger bio est une des manières de protéger sa santé sur le long terme et de s’éviter une multitude de complications irréversibles. Toutefois, il existe encore beaucoup de méconnaissance sur le sujet. Il convient aujourd’hui de se questionner sur les avantages que procure ce type d’alimentation et comment l’instaurer.

Les caractéristiques des aliments bio

Comment sont produits les aliments bio ? Mais surtout, comment les reconnaître à l’achat ? Les produits bio comptent plusieurs caractéristiques qui les distinguent des aliments classiques. Apprenez à les différencier et à les adopter dans votre régime alimentaire.

Production des produits bio

Un produit est labellisé bio dans le cas où il est issu d’une production biologique. Celui-ci doit répondre à certaines conditions et exigences spécifiques, à savoir :

  • la production du produit doit se faire sans l’utilisation de pesticides, d’engrais et de désherbants ;
  • exclure l’usage des OGM et des produits chimiques de synthèse ;
  • utiliser au minimum 95 % d’ingrédients issus d’agriculture biologique dans les produits transformés.

Ainsi, par l’exclusion des différentes méthodes industrielles de production, des pratiques plus saines sont mises en œuvre, à savoir :

  • la rotation des cultures, pour augmenter la fertilité de la terre et augmenter les nutriments dans le sol ;
  • le recyclage des matières organiques naturelles issues de l’élevage et l’information en tant qu’engrais naturel dans le sol ;
  • nourrir les animaux avec des produits végétaux issus d’agriculture biologique ;
  • limiter le nombre de traitements nocifs sur les animaux et leur procurer un espace de vie convenable.
A lire  Faut-il manger bio pour être en bonne santé ?

Reconnaître un produit bio dans les commerces

Les producteurs de produits bio sont constamment contrôlés par plusieurs organismes. Deux labels officiels garantissent que le produit est issu d’une culture biologique respectueuse de l’environnement :

  • le logo Eurofeuille : label européen qui garantit le respect des règles de la culture biologique, obligatoire pour tout produit bio sur le continent ;
  • le logo AB : label français créé par le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation. Le logo français AB n’est pas obligatoire et peut être utilisé en complément du logo bio européen ;

Pourquoi les aliments bio sont bons pour la santé ?

Adopter une alimentation équilibrée tout en choisissant des produits bio garantit de nombreux privilèges pour notre santé, et ce, grâce à leur composition plus saine pour le corps humain :

  • il existe une teneur d’antioxydants entre 20 et 70 % plus élevée chez les fruits et légumes issus de l’agriculture biologique. À savoir que les antioxydants sont essentiels à la protection des molécules de notre corps à travers le temps ;
  • une plus grande quantité de vitamines et de minéraux, notamment la vitamine C, le fer et le magnésium ;
  • une teneur plus accrue en Oméga-3 dans les produits animaliers certifiés bio.

Manger bio : les produits à privilégier

Il est intéressant de choisir les produits bio à consommer de sorte à maximiser leur impact positif. Il faudra alors :

  • privilégier les produits venus de France. Les standards européens de production biologique ne sont pas forcément similaires à ceux des autres pays, en plus du problème environnemental lié au transport ;
  • vérifier minutieusement les étiquettes, surtout s’il s’agit de produits transformés, que ce soit l’origine ou les ingrédients utilisés ;
  • acheter de préférence auprès des petits producteurs locaux ;
  • éviter les produits transformés, car même si ces derniers sont certifiés bio, ils ne sont pas nécessairement bons pour notre santé. Certains produits labellisés peuvent contenir des additifs nocifs et des arômes artificiels.
A lire  Quels sont les bienfaits de l'huile d'olive bio ?

Préserver sa santé en mangeant bio

Les aliments bio combattent de nombreuses maladies et nous permettent de vivre de manière plus saine et sereine.

Limiter le risque d’obésité ou de surpoids

Des études scientifiques confirment que les personnes mangeant fréquemment bio risquent moins de se retrouver en surpoids, et ce, même en adoptant le même régime alimentaire.

Limiter considérablement le risque de cancer

La plupart des études montrent qu’il existe véritablement un lien entre l’utilisation de pesticides et les risques de cancer. Ainsi, consommer bio vous permettra de vous protéger de nombreux cancers tels que les lymphomes non hodgkiniens, les leucémies, les tumeurs cérébrales, les cancers du poumon et les mélanomes.

Protéger ses enfants avant leur naissance

Les femmes enceintes dont l’alimentation dépend de produits exposés aux pesticides risquent des complications de santé pour l’enfant, dont le risque d’autisme, de malformation cardiaque et autres maladies irréversibles.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *