Comment avoir une meilleure hygiène de vie ?

hygiene de vie

Pour avoir une bonne santé physique et mentale, vous devez nécessairement adopter une meilleure hygiène de vie. Cependant, il n’est pas toujours facile d’atteindre cet objectif, puisqu’il faut prendre certaines résolutions importantes. Qu’est-il alors possible de faire pour avoir une bonne hygiène de vie ? Éléments de réponse !

Prendre des aliments sains et équilibrés

Si vous voulez avoir une meilleure hygiène de vie, vous devez donc suivre une alimentation saine et équilibrée. Le respect de ce conseil assure le bon fonctionnement de votre organisme, ce qui optimise la qualité et votre espérance de vie. En suivant les informations santé de la gazette des blondes, vous aurez plus d’informations sur les bonnes habitudes alimentaires à avoir.

Quoi qu’il en soit, sachez que vous devez apporter à votre organisme des vitamines, minéraux et tout autre nutriment dont il a besoin pour être en bonne santé. Pour ce faire, consommez :

  • beaucoup de fruits et légumes
  • de bonnes viandes
  • des produits céréaliers
  • des produits laitiers, etc.

Priorisez aussi les aliments riches en protéines, en lipides, en calcium et surtout en glucides. Toutefois, avoir une alimentation saine et équilibrée, c’est aussi éviter de manger tout et n’importe quoi. Pour cela, évitez les produits transformés, les aliments trop gras, trop sucrés ou trop salés. Faites aussi attention à la quantité d’aliments que vous consommez selon les moments de la journée.

Bien dormir

Avoir une meilleure hygiène de vie est aussi synonyme de bien dormir. En réalité, une personne est appelée à respecter un nombre d’heures de sommeil donné par nuit. Ainsi, pour les adultes, il leur est généralement conseillé d’avoir entre 7 et 9 heures de sommeil. En respectant ce principe, vous optimisez ainsi le développement et le renforcement de votre système immunitaire. Avoir un sommeil réparateur assure aussi votre maturation cérébrale et la stimulation hormonale.

A lire  Comment créer son propre potager bio ?

Cependant, il n’est pas du tout conseillé de résister assez longtemps quand les effets du sommeil se manifestent. De ce fait, dès que vous ressentez le besoin de dormir, n’hésitez pas à aller vous coucher. En procédant ainsi, vous serez souvent de bonne humeur au réveil. Pour mieux dormir, essayez aussi d’avoir une horloge biologique fixe. Cela permettra à votre corps de déclencher la sécrétion de la mélatonine au moment adéquat.

Avoir une bonne hygiène corporelle

Vous ne pouvez avoir une meilleure hygiène de vie sans suivre une bonne hygiène corporelle. Cela s’explique notamment par de petits gestes et habitudes qu’il faut avoir au quotidien. Ainsi, vous devez régulièrement prendre votre bain et vous laver les mains très souvent. Si possible, faites des nettoyages réguliers de la peau ainsi que des gommages contre les toxines. Cela éliminera les microbes et impuretés accumulés au cours de la journée.

Par ailleurs, n’oubliez pas de faire de l’hygiène dentaire votre priorité. Concrètement, vous devez prendre soin de votre santé bucco-dentaire en vous brossant régulièrement les dents après chaque repas. Pour ce faire, servez-vous d’un dentifrice et une brosse à dents.

Faire régulièrement du sport

Avoir une meilleure hygiène de vie, c’est aussi préserver sa santé. Pour cela, la meilleure solution consiste à faire régulièrement du sport. À cet effet, pratiquez des exercices physiques pendant environ 30 minutes par jour. Cela suffit largement pour évacuer les toxines de votre organisme et augmenter votre masse musculaire. Une telle approche vous permet aussi de protéger votre cœur et d’éviter le surpoids.

A lire  Quels sont les bienfaits de l'huile d'olive bio ?

Comme exercice à réaliser, vous pouvez souvent faire de la marche ou prendre les escaliers. Si possible, faites aussi du vélo, car il représente l’activité idéale pour brûler des calories.

Réduire la consommation d’alcool et de tabac

L’alcool et le tabac sont des substances qui accélèrent considérablement le vieillissement de la peau. Lorsque vous les prenez en excès, vous serez alors exposé à de graves maladies. Il peut ainsi s’agir du cancer du poumon, des maladies du cœur, de l’impuissance, etc. Une consommation fréquente de ces deux substances entraîne aussi une perte de poids ainsi que des maladies respiratoires. Si vous voulez donc avoir une meilleure hygiène de vie, vous devez limiter leur consommation.

4.1/5 - (199 votes)

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *