Les normes à respecter pour l’installation d’un poêle à bois

norme installation d'un poêle à bois
4.7/5 - (12 votes)

En effet, il est conseillé de faire appel à un artisan spécialisé puisqu’il est en mesure de faire une installation qui respecte les normes de sécurité. Nous partageons avec vous, dans cet article, ces dernières pour qu’elles n’aient plus aucun secret pour vous.

Qu’est-ce que la norme NF DTU 24.1 ?

La norme NF DTU 24.1 doit être respectée lors de l’installation d’un poêle à bois dans un foyer. Cette norme concerne en réalité la mise en place des conduits qui servent à évacuer les fumées du poêle. Concrètement, la norme NF DTU 24.1 est composée de 3 parties :

  • la section clauses techniques ;
  • la section choix des matériaux ;
  • une section spéciale.

C’est une norme qui s’applique aux différents travaux de fumisterie et d’installation d’appareils à combustion de bois comme le poêle à bois. Cette norme explique en détail les notions de raccordement, de tubage, les distances de sécurité à respecter et les règles de dévoiement. On y trouve également des informations concernant les termes techniques.

Dans le cas où une installation d’un poêle à bois ne correspond pas à la norme NF DTU 24.1, l’assureur refuse de rembourser les dégâts en cas de sinistre. C’est la raison pour laquelle il est préférable et recommandé de faire appel à professionnel pour assurer le respect des règles de la norme, même si vous pouvez faire l’installation vous-même.

Quels sont les points à vérifier avant l’installation d’un poêle à bois ?

Un poêle à bois est généralement installé dans une pièce à vivre ou dans un salon. Pour pouvoir installer cet appareil, il est conseillé de prévoir une pièce spacieuse.

A lire  Avantages et inconvénients d'un poêle à bois mixte

Toutefois, cela n’est pas suffisant, il est conseillé de suivre quelques normes pour réussir l’installation du poêle à bois. À commencer par son emplacement qui doit respecter certaines règles de sécurité, puis les règles d’urbanisme.

Le choix de l’emplacement

Le choix de l’emplacement ainsi que la vérification du support du poêle à bois se résume en quelques éléments que le professionnel est en mesure de respecter. D’abord, il est primordial de s’assurer que le sol est solide pour porter un appareil aussi lourd que le poêle.

En plus, le plancher qui se situe autour de la surface du poêle doit être ininflammable pour éviter les incendies. Les meubles doivent également se situer à une distance supérieure à un mètre du poêle et une distance de sécurité doit être créée entre le poêle et le mur.

La distance de sécurité des conduits de fumisterie

Le règlement exige une distance de sécurité ou une distance d’incendie appropriée pour chaque installation de conduit de fumée.

  • Pour les conduits de fumée concentriques isolés à haut rendement et à triple paroi, la distance de sécurité entre la paroi du conduit et la substance inflammable est de 5 cm au minimum.
  • Pour les conduits de fumée à double paroi concentrique non isolée PGI, la distance de sécurité minimale est de 10 centimètres.
  • Pour les conduits à double paroi INOX-GALVA et THERMINOX, la distance minimale de sécurité est de 8 cm.
  • Pour les conduits de raccordement à simple paroi équipés d’un système ENAMELLED SMOKE 2 millimètres STEEL SMOKE etc. La distance minimale de sécurité est d’au moins 8 centimètres. Dans le cas d’un conduit de raccordement à simple paroi émaillé FUMÉE, 2 millimètres FUMÉE ACIER etc. La distance de sécurité doit être au minimum de 3 fois la taille du conduit de fumée qui le relie , à l’exception des diamètres compris entre 80 et 100, où la distance de sécurité minimale est de 375 millimètres:
A lire  4 Questions concernant l'installation d'un poêle à bois
Diamètre du conduit à simple paroi La distance de sécurité doit être respectée
O 80 375 millimètres
O 100 375 millimètres
O 130 390 millimètres
O 150 450 millimètres
O 180 540 millimètres

 

  • En utilisant la couverture ventilée, la distance est réduite à une fois la longueur du tuyau de raccordement.

La distance de sécurité spécifiée par le DTU (document technique universel) est calculée en utilisant la gamme de résistance thermique de chacun.

Si la limite de sécurité n’est pas mentionnée dans le DTU, se référer aux informations techniques de l’article.

A lire également

2 Commentaires

  1. Bonsoir Monsieur
    J ai lu avec bcp d intérêt votre article sur les réglementations des poèles à bois.
    J ai des questions à ce sujet, comment puis-je vous contacter ?
    Merci de votre aide
    Bien cordialement
    M Claire Varenne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *