Pourquoi faut-il privilégier la viande bio ?

la viande bio
5/5 - (16 votes)

En France, la viande bio est disponible un peu partout et est devenue très demandée par les Français également. La consommation de viande bio est fortement recommandée par de nombreux nutritionnistes pour de nombreuses raisons. Lesquelles ? C’est ce que nous allons voir ensemble dans la suite de cet article.

Pourquoi la consommation de la viande bio est-elle recommandée ?

Nous recommandons la consommation de la viande bio, non seulement pour les apports nutritifs qu’elle peut rajouter à votre ratio, mais aussi pour plusieurs autres raisons, principalement, liées à l’éthique. En consommant de la viande bio, vous allez encourager les élevages d’animaux qui respectent la charte exigée qui concerne le bien-être de l’animal.

Premièrement, les animaux sont élevés dans des espaces dits biologiques, ils sont aussi nourris de façon naturelle et selon leurs besoins journaliers. Le respect du bien-être de l’animal s’étend par ailleurs sur sa liberté de déplacement et de profiter d’un espace vert bien aéré. Ces animaux sont suivis par des vétérinaires qui assurent de leur côté un élevage sain.

Quels sont les principes d’un élevage bio ?

Pour répondre à la charte d’un élevage bio, il faut assurer certaines conditions. Nous vous citons quelques critères importants pour cela :

  • Le rationnement doit être naturel et libre ;
  • Il faut éviter les pesticides ;
  • Assurer un libre espace de déplacement ;
  • Assurer un suivi vétérinaire pour la prévention ;
  • Il faut éviter tout produit chimique ou médical pour l’engraissement ;
  • Assurer la reproduction naturelle des animaux.
A lire  Quels sont les avantages du terreau bio ?

Ces critères sont standards et répondent aux normes internationales. Les élevages bio sont suivis et audités également pour confirmer l’obtention du label ou pas. C’est pourquoi, il est important pour chaque propriétaire d’élevage de répondre aux exigences tout au long du cycle. De ce fait, les labels obtenus sont fiables et vous pouvez compter sur les auditeurs qui sont neutres pour l’évaluation des élevages bio.

La viande biologique VS la viande « de tous les jours »

Beaucoup de personnes se posent la question, quelle est la différence entre la viande que tout le monde connaît et la viande bio ? Il faut savoir que sur le côté apports nutritifs, il y a une différence remarquable, mais aussi la consommation de la viande bio est beaucoup plus saine.

La viande issue des élevages biologiques est une viande qui ne contient pas tous les produits chimiques et antibiotiques qu’on retrouve dans la viande du boucher. La viande bio reste meilleure aussi pour la cuisine, car elle garde tout son aspect naturel, ce qui peut être remarqué rien par la couleur, l’odeur et le goût surtout. Il faut savoir que la viande bio est plus juteuse que la viande « standard ».

Les bienfaits de la viande bio pour la santé humaine

Étant donné que la viande est issue des animaux qui ont reçu un traitement naturel avec un respect total de la réglementation, l’apport nutritif de cette viande est beaucoup plus intéressant. L’apport protéique est important également, cet apport peut rentrer dans plusieurs fonctions du corps.

Ces protéines participent au renouvellement cellulaire, la nutrition de la peau, ainsi que la fortification des racines de cheveux. Les protéines ont un effet positif sur le système immunitaire également qui est basé sur les substances à base protéiques.

A lire  Manger bio pour préserver sa santé

En plus des cellules immunitaires qui ont un besoin de protéines pour assurer leurs rôles. La consommation de viande bio aide à améliorer la performance du corps et plus spécialement de :

  • Plusieurs organes ;
  • Du système digestif ;
  • Du système cardiovasculaire ;
  • Du système nerveux.

Inconvénients de la viande bio : un seul bémol !

Si on doit parler des inconvénients de la viande bio, on va certainement parler de son prix qui reste assez cher, mais aussi justifié. Vous remarquerez facilement la différence du prix entre la viande de la boucherie habituelle et la viande issue des élevages bio.

Ces derniers nécessitent un peu plus d’investissement pour assurer le bien-être des animaux, ce qui justifie la différence du prix.

A lire également

Un Commentaire

  1. Je pense que cet article pourrait être complété de plusieurs avantage de la viande bio.
    > Pas d’import massif de soja d’Amérique du sud.
    > L’essentiel de la nourriture des élevages bio doit être produite localement.
    > Les aliments des élevages bio ne peuvent être produits avec des engrais azotés issus du gaz Russe, mais des engrais organiques. Il résulte des émissions de GES nettement moins élevées, et moins de pollution au nitrate des nappes et des rivières.
    La liste est longue, mais le gouvernement a réduit les aide au maintien de l’agriculture biologique, en orientant les fonds de la PAC vers des faux labels, tels que HVE!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *