Que signifie une certification bio et comment l’obtenir ?

certification bio

Avant de consommer les produits dits bio, il est important de vérifier d’abord leur certification. En effet, la certification biologique confirme la provenance du produit ainsi que sa composition en ingrédients naturels. Chaque pays possède ses propres organismes de certification biologique. Dans cet article, nous vous expliquerons le processus pour obtenir une certification biologique. Mais d’abord, qu’est-ce qu’une certification bio ? Quels sont les organismes chargés de la certification biologique ? Quelles sont les étapes à suivre pour obtenir cette dernière et combien coûte-t-elle ?

Qu’est-ce qu’une certification bio ?

Si vous êtes un producteur de produits bio, la première chose que vous devez communiquer à vos clients, c’est la provenance et l’authenticité du produit. En effet, aujourd’hui, de plus en plus de personnes cherchent à consommer des aliments bio étant donné leurs bienfaits sur la santé. Seulement, pour qu’un produit bio puisse être commercialisé aux consommateurs, celui-ci doit être certifié par des organismes dédiés. Vous l’aurez compris, il n’y a que les produits certifiés biologiques qui peuvent être mis sur le marché.

Que prouve une certification biologique ?

En fait, lorsque vous demandez une certification biologique, une équipe de spécialistes dans les produits bio va intervenir afin d’analyser la qualité de votre produit. Un produit bio n’est dit qualitatif que s’il répond aux critères suivants :

  • espace de culture sain, autrement dit aucun produit chimique ou pesticide n’intervient dans le processus de culture ou de fabrication ;
  • la culture répond aux normes d’hygiène ;
  • la chaîne de production répond aux normes exigées par l’organisme afin d’assurer la sécurité du consommateur ;
  • les ingrédients qui composent le produit sont 100 % bio.
A lire  Quels sont les avantages du terreau bio ?

Quels sont les organismes chargés de la certification biologique ?

Il faut savoir que la certification biologique est livrée par des organismes spéciaux. Ces derniers sont composés de biologistes, médecins et contrôleurs de qualité. C’est donc un personnel qualifié pour déterminer et garantir la qualité et la fiabilité du produit. Généralement, chaque État désigne un seul organisme qui se chargera du contrôle des produits bio et de la certification biologique. Vous trouverez ci-dessous quelques idées d’organismes chargés de la certification biologique :

  • le Standard Bos Équivalent CE en Europe ;
  • le Standard Biocert National qui est situé en Algérie ;
  • le Japanese Agricultural Standard au Japon, etc.

Quelles sont les étapes à suivre pour obtenir une certification biologique ?

L’obtention d’une certification biologique doit passer par plusieurs étapes. C’est une procédure sérieuse qui doit analyser les produits selon différents aspects avant leur mise sur le marché. Si vous avez des produits bio que vous souhaitez commercialiser, voici les étapes de la certification biologique :

Contacter l’organisme chargé de la certification biologique

La première étape consiste à contacter l’organisme en question selon le pays où se passe votre production. Lors de cette première prise de contact, vous devez détailler à l’institution en question la composition de votre produit, les normes de votre production, les clients cibles, la localisation de votre chaîne de production, etc. Le premier contact se fait habituellement par mail. Après l’étude de votre produit, l’organisme en question va faire suite à votre mail.

Visite des lieux par l’organisme

Dans la deuxième étape, l’organisme va demander à visiter votre usine ainsi que votre lieu de culture afin de déterminer si votre chaîne de production répond fidèlement aux normes bio et sanitaires. C’est un groupe de biologistes et de contrôleurs de qualité qui interviennent dans l’analyse de vos produits. Par ailleurs, avant la visite de l’organisme, vous devrez préparer quelques échantillons du produit avec son packaging.

A lire  Pourquoi faut-il privilégier la viande bio ?

Inspection de l’organisation de la production

Hormis les biologistes et les contrôleurs de qualité, des inspecteurs vont intervenir pour examiner le processus de fabrication et les conditions dans lesquelles se fait votre production.

Examen technique

L’examen technique est fait sur vos outils ou machines de production, notamment lorsqu’il s’agit de la composition des produits. Ici, c’est une équipe d’ingénieurs qui va intervenir.

Livraison de la certification

Si tout est bon, vous allez recevoir une attestation qui affirme que vos produits sont 100 % bio. D’ailleurs, vous devez mentionner cette certification sur l’emballage de votre produit.

Combien coûte une certification biologique ?

Techniquement parlant, il n’y a pas de prix fixe pour obtenir une certification biologique. En effet, après l’envoi de votre demande de certification, l’organisme en question va vous établir un devis en fonction de la durée, de la procédure d’examen ainsi que de votre localisation.

4/5 - (189 votes)

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *