Pourquoi opter pour un plancher chauffant à eau ?

plancher chauffant
5/5 - (13 votes)

Cet article de blog est fait pour vous ! Nous allons vous présenter toutes les informations nécessaires.

Fonctionnement d’un plancher chauffant à eau

Le plancher chauffant à eau est un système dans lequel des fils électriques ou des conduits d’eau chaude sont installés sous le plancher pour créer de la chaleur. Alors, cette chaleur réchauffe la pièce uniformément du sol vers le haut par rayonnement. Cette méthode est un moyen efficace de chauffer une pièce, car il n’y a pas de radiateurs ou de bouches d’aération encombrantes qui peuvent occuper de l’espace.

Le plancher chauffant fonctionne soit en faisant circuler de l’eau chaude dans des tuyaux, soit en faisant passer un courant électrique dans des fils qui génèrent une résistance électrique. Ensuite, la chaleur réchauffe uniformément le reste de la pièce par rayonnement.

Quels sont les avantages d’un plancher chauffant à eau ?

Tout d’abord, le plancher chauffant à eau permet d’avoir une chaleur uniforme dans toutes les pièces de votre maison, aucune différence de température, peu importe l’endroit où vous êtes.

Il permet aussi de bénéficier d’espace supplémentaire au sol et aux murs, et d’aménager librement vos meubles dans toutes les pièces. De plus, son fonctionnement à des températures inférieures à 60 °C permet d’économiser de l’énergie et d’offrir un confort ultime.

En outre, grâce au plancher, vous pouvez chauffer votre maison en hiver et la rafraîchir en été, sous certaines conditions. Discret et silencieux, il ne viendra pas bouleverser votre quotidien, ni celui de vos voisins, si vous vivez en communauté. En effet, le plancher chauffant à eau est un système invisible dans vos espaces de vie, ce qui en fait une option de chauffage esthétiquement attrayante.

A lire  A combien mettre le chauffage pour travailler de façon statique derrière un bureau ?

Un autre avantage du plancher chauffant à eau, une fois le système installé, il ne nécessite généralement aucun entretien ou maintenance continue. Contrairement au radiateur, le plancher chauffant à eau garde l’air frais et ne contribue pas à la circulation de la saleté ou des débris.

Quel revêtement de sol convient le mieux à un plancher chauffant à eau ?

Le revêtement de sol qui convient le mieux lorsque vous installez le plancher chauffant à eau est le carrelage, car il conduit très bien la chaleur. Cependant, vous pouvez également choisir parmi une variété d’autres options, y compris :

  • parquet ;
  • vinyle ;
  • stratifié ;
  • moquette ;
  • linoléum.

En ce qui concerne les types de linoléum, ils conviennent à l’unanimité pour une installation de plancher chauffant à eau. Pour la moquette, il vaut mieux choisir la plus fine, enfin concernant le parquet, de préférence, optez pour ces essences de bois : le chêne, le teck ou le sapin.

Pour conclure, vous en savez certainement plus sur le plancher chauffant à eau, à présent, vous pouvez commencer votre recherche et votre projet d’installation. Attention, toutefois, à savoir vous entourer des bons professionnels.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *