4 Questions concernant l’installation d’un poêle à bois

poele bois
4.3/5 - (18 votes)

Vous l’avez compris, notre article du jour sera entièrement consacré à ce qu’il faut savoir concernant l’installation d’un poêle à bois. Une bonne alternative qui va vous permettre de passer des jours d’hiver plus agréables possibles.

Les 4 grandes questions d’installation d’un poêle à bois

Avec les prix du gaz en hausse, il vaut mieux commencer tout de suite à lui envisager une alternative qui va vous permettre de passer l’hiver 2022 bien au chaud. Installer un poêle à bois chez-vous semble être cette fameuse bonne idée à adopter immédiatement.

En effet, le poêle à bois et un système qui va vous permettre de bien vous tenir au chaud. Cela, en utilisant le bois comme combustible, donc aucunement le besoin d’électricité ou de gaz.

Installer un poêle à bois d’accord, mais pour quel type de maison ?

Installer un poêle à bois est envisageable pour n’importe quel type de maison, à savoir :

  • un appartement dans un immeuble ;
  • une grande maison ;
  • une maison de campagne ;
  • ou même un chalet.

Cependant, il vaut mieux bien prendre ses dispositions avant de l’installer, et s’assurer que vous disposez de ce qu’il faut pour son bon fonctionnement. Par ailleurs, il est fortement déconseillé d’installer un poêle à bois dans une maison qui n’est pas isolée, car il ne servirait à rien.

L’État prévoit-il une aide financière pour celui qui souhaite installer un poêle à bois ?

Bonne nouvelle pour vous, la réponse est oui, l’État prévoit bien une aide financière dont pourra bénéficier celui qui souhaite installer un poêle à bois chez lui. Cependant, pour bénéficier de cette aide, il faut remplir les conditions suivantes :

  • souhaiter réellement installer un poêle à bois chez-vous ;
  • faire appel aux services d’un professionnel RGE (Reconnus Garants de l’Environnement) ;
  • avec le certificat du professionnel, vous avez droit à l’aide de l’Anah, ou la prime énergie.
A lire  Avantages et inconvénients d'un poêle à bois mixte

Par ailleurs, le recours à ce spécialiste qui va vous livrer un certificat de la conformité de l’installation de votre poêle à bois aux normes, va vous permettre de bénéficier d’une assurance particulière. Cela dans le cas d’incendie.

Installer un poêle à bois nécessite-t-il une certaine paperasse ?

Oui, mais rien de compliqué, il vous suffit de prendre rendez-vous auprès des autorités locales, on vous donnera là-bas quelques documents à remplir. Il faut comprendre qu’il s’agit là d’un processus obligatoire pour qui pense entamer des travaux chez lui.

Pour le cas présent, vous allez devoir mettre en place un conduit d’air frais afin d’optimiser le fonctionnement de votre poêle à bois. Par la suite, et une fois les autorisations obtenues, il ne vous restera plus qu’à vous attarder sur le choix du poêle à bois que vous souhaitez avoir chez vous. Puis l’installer en faisant appel aux services d’un professionnel.

Quels sont les avantages du fait d’installer un poêle à bois ?

Nous arrivons à la fin de cet article, et nous avons estimé qu’il était plus judicieux de la consacrer aux avantages d’installer un poêle à bois chez vous. En effet, une telle démarche va vous permettre de profiter des avantages suivants :

  • maintenir la température de sa maison préalablement isolée ;
  • faire des économies puisque le poêle à bois ne consomme ni gaz, ni électricité ;
  • ajouter un petit quelque chose à la décoration intérieure de votre maison ;
  • ne nécessite pas un entretien compliqué ou couteux par rapport à d’autres équipements ;
  • enfin, il s’agit là d’un moyen plus ou moins écoresponsable de se maintenir au chaud.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *