Comment réaliser un branchement de ballon d’eau chaude ?

installation d'un ballon d'eau chaude
4.6/5 - (20 votes)

Le ballon d’eau chaude est un dispositif qui marche par accumulation : il demande assez de temps pour être finalement réglé à la température souhaitée. Avant de mettre en place une installation toute neuve ou bien remplacer votre ballon d’eau chaude pour la réalisation d’une rénovation, nous vous dévoilons quelques points sur la manière de procéder.

Poser son nouveau ballon d’eau chaude : à quel endroit ?

Si jamais vous êtes sur le point d’installer un ballon d’eau chaude neuf et non pas de le remplacer, il est important d’opter pour un emplacement de qualité. En réalité, un ballon d’eau chaude est censé être placé pas loin des endroits qui permettent d’accueillir de l’eau chaude, à savoir :

  • la salle de bain ;
  • les sanitaires.

C’est ce qui va permettre l’arrivée de l’eau chaude au bon moment sans plus vous faire attendre. Cela vous offre une chance d’économiser de l’eau.

Mettre en place un ballon d’eau chaude

Afin de placer un ballon d’eau chaude au niveau du mur, il est important de commencer par couper l’eau au niveau du robinet d’arrêt. C’est ainsi que vous allez mettre en arrêt le disque dur qui se trouve au niveau de votre compteur électrique. Si jamais vous êtes sur le point de remplacer un ancien ballon d’eau chaude, il est important de penser à faire la vidange de celui-ci pour enlever l’eau restante à l’intérieur.

A lire  Les 4 meilleurs modèles de ballons d'eau chaude horizontaux

Après quoi, vous allez pouvoir fixer votre ballon d’eau chaude au niveau du mur. Il est nécessaire de prendre en considération la méthode de fixation qui se fait avec des dimensions particulières avec chaque ballon d’eau chaude. Il est important de demander de l’aide afin de porter votre équipement pour le placer au mur étant donné que celui-ci peut parfois peser très lourd.

Quel est le prix d’une installation d’un ballon d’eau chaude ?

Pour l’installation d’un ballon d’eau chaude par vous-même, il faut noter que les tarifications concernant le branchement et le relief des nouveaux équipements est identique au tarif d’un kit de raccordement. En effet, ce sont des matériaux disponibles au niveau de toutes les grandes surfaces spécialisées dans la plomberie. Vous pouvez les retrouver au prix de 20 jusqu’à 100 €. En revanche, si jamais vous avez en tête l’idée de faire appel à un professionnel de plomberie pour l’installation de votre ballon d’eau chaude, vous en aurez pour 300 à 1 000 € rien que pour la main d’œuvre. À cet effet, il est plus conseillé de faire appel à un artisan disposant du label RGE. Il s’agit d’une certification qui permet de démontrer l’expertise du professionnel en question, ainsi que le fait qu’il soit au service de l’État. Vous pouvez donc profiter des aides financières.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *