Quand éteindre la pompe à chaleur ?

pompe a chaleur.jpg

La pompe à chaleur se présente comme le système de chauffage de maison le plus apprécié. Bien que son prix du marché dépasse certainement le prix des autres machines de chauffages, elle capte toujours l’attention du grand nombre. Elle fonctionne grâce aux énergies présentes autour d’elle pour chauffer l’intérieur d’une maison. La plupart des spécialistes indiquent une préférence à sa mise en marche continuelle. Pourtant, dans cet article, vous pouvez voir les diverses occasions auxquelles vous pouvez l’éteindre dans l’année.

Éteindre sa pompe à chaleur à l’arrivée du printemps

La saison du printemps désigne des températures plus douces et des jours plus longs. En plus, la végétation des alentours commence à prendre vie grâce aux éclats du jour. La température à l’intérieur d’une maison devient de plus en plus supportable pendant cette saison. Si vous avez un système de chauffage comme la pompe à chaleur, la meilleure décision sera de seulement baisser la température du chauffage. En fait, les nuits peuvent être encore plus fraîches que les nuits d’été.

Dans le cas où les températures commencent à se stabiliser, vous pouvez bien évidemment éteindre la pompe à chaleur. Le moment propice dépend nettement de la région où vous vous trouvez. En effet, cette année la date butoir prescrite par les spécialistes est le 15 avril. Pour votre bien, ce n’est qu’à partir de ce moment précis que vous pouvez éteindre votre chauffage.

A lire  Des gestes simples pour s'engager dans l'écologie

Durant la saison d’été

En principe, le chauffage n’est pas nécessaire durant l’été à cause de la canicule par exemple. Vous pouvez ainsi éteindre la pompe à chaleur dès le début de la saison d’été. Mais si votre pompe à chaleur assure en même temps la production d’eau chaude, vous devez toujours la laisser en marche.

La mise en arrêt de sa pompe à chaleur durant l’été présente des conséquences à la fois positives et négatives. Éteindre sa pompe à chaleur permet au foyer de faire des économies d’énergie. Néanmoins, l’arrêt d’activité du système endommage très rapidement son compresseur. Une fois endommagé, ce compresseur, étant le cœur du système, entraîne des dysfonctionnements à la machine. Il est même possible qu’elle ne se redémarre plus après une inactivité assez longue.

Éteindre la pompe à chaleur pour une absence de longue durée

Une ou plusieurs fois dans l’année, vous devriez vous absenter pendant quelques jours en raison de :

  • Voyage d’affaires ;
  • Vacances d’été.

Durant ces occasions, il est tout à fait possible d’éteindre la pompe à chaleur de son logement. La raison repose sur le fait qu’elle ne sera pas utile pour quiconque habitant dans la maison. Elle engendrera des consommations d’énergie vaine pour le foyer. Toutefois, la température intérieure de la maison ne devrait jamais être en dessous de 14°C. Dans le cas contraire, le rallumage du système de chauffage requiert une surconsommation d’énergie.

4.4/5 - (28 votes)

A lire également

Un Commentaire

  1. Pour remplacer ma chaudière par une pompe à chaleur afin de faire des économies et plus propre en énergie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *