Quels sont vraiment les inconvénients d’une pompe à chaleur ?

inconvenients dune pompe a chaleur.jpg

Depuis que l’homme a pris conscience de la dégradation de l’environnement par l’utilisation de sources d’énergie comme le charbon, le pétrole. Les énergies renouvelables ont fait une apparition dans le but de réduire l’impact écologique de la production et de la consommation d’énergies. La pompe à chaleur fait partie des types d’énergies renouvelables, car elle contribue à la réduction de la consommation énergétique. Elle est un équipement de chauffage qui sert à accumuler les chaleurs présentes à l’extérieur de votre maison pour le réchauffage intérieur. Découvrez dans cet article les inconvénients si vous utilisez une pompe à chaleur.

Pollution sonore

En dépit de son avantage écologique, l’utilisation d’une pompe à chaleur peut provoquer un trouble sonore. Elle n’est pas une bonne idée surtout si vous avez des voisins qui n’aiment pas être dérangés par un bruit quelconque. Le fonctionnement de ce système de chauffage provoque une sonorité très désagréable à entendre. À l’intérieur on peut dormir sur ses deux oreilles, on n’entend presque rien. Pourtant le décibel du bruit qu’il émet à l’extérieur est d’une échelle supérieure aux normes convenables. Surtout si vous achetez des modèles plutôt anciens, le bruit qu’il produit est très gênant. L’intensité du son qu’il disperse varie constamment entre 50 à 65 Db. En peu de mots, l’utilisation d’une pompe à chaleur peut vous causer un problème à cause de sa nuisance sonore malgré une norme en vigueur sur le bruit.

Entretien régulier

Le bon fonctionnement d’une pompe à chaleur nécessite un contrôle régulier de l’état de ses matériels et de ses pièces. La maintenance périodique de votre PAC est donc indispensable. Ainsi, on vous conseille de prévenir un spécialiste pour cette tâche, car les choses à faire sont beaucoup plus que ce que vous pensez être fait par un professionnel.

A lire  Quand faire tourner une pompe à chaleur pour une piscine ?

Voici les entretiens nécessaires :

  • Nettoyage des filtres d’air : Car si le filtre est poussiéreux, il risque de vous causer des problèmes sanitaires, car les flux d’air qu’il émet pourraient polluer votre maison.
  • Vérification des circuits électriques.
  • Dans de rares cas, la maintenance des systèmes frigorifiques : C’est la tâche la plus difficile à faire, car sa manipulation doit être faite en toute sécurité. Le fluide frigorigène tel que le HCFC doit être manipulé par un frigoriste professionnel.

D’après ce que nous avons vu ci-dessous, l’entretien régulier d’une pompe à chaleur doit donc être fait par un technicien professionnel. L’entretien à un certain cout à ne pas minimiser comme tout système de chauffage.

4/5 - (13 votes)

A lire également

20 Commentaires

  1. N’importe quels systèmes de chauffage nécessite l’intervention d’un professionnel pour la maintenance périodique si on veut qu’il reste performant et le coût de maintenance n’est pas plus élevé s’il est fait par un vrai professionnel
    .

  2. Autres inconvénients :
    -Très mauvaise inertie du chauffage dès que vois arrêté la température baisse très vite sauf dans le cas d’un couplage air-eau (chauffage au sol)
    -Suppose de multiplier les splits intérieurs car c’est de l’air pulsé sans parler de la gestion des condensas en été (si climatisation)
    – Conduit indirectement à utiliser la climatisation en été et là c’est un contre sens écologique

    1. Pour les eaux de condensation les récupérer dans une cuve pour arroser le jardin ou alimenter les toilettes c’est ce que j’ai fait et cela fonctionne

  3. Nous devons limiter l’utilisation des pompes à chaleur car le réchauffement climatique prend de l’ampleur aux fil du temps, et cela va nous causer beaucoup de domage caulateraux .

    1. C est un des systèmes les plus ecologique et tu demande de l éviter ?????

    2. J en ai une air air et cela fonctionne bien, économique et bonne pour l écologie : ça ne pollue pas.

  4. J’ai été parmi les premiers à me faire installer une pompe à chaleur en 1998, catastrophe : une pompe leroy somer de 3,5 kw rendement 4, 2, sauf que c’était pour 15 degrés… Des que la température descendait en dessous de 5 degrés j’avais les résistances incorporées qui se declenchaient… Bonjour la conso… Et en températures negatives
    . plus rien… Obligé de mettre un chauffage supplémentaire… Plus jamais de pompe à chaleur… Même s’il y a eu des améliorations car les lois physiques de rendement sont. Indépassables quoiqu’en dise les fabriquants….

    1. Sans parler des vendeurs qui se gavent en repercutant sur leurs factures le montant des aides, un peu comme pour les achats d’appartements en Perissol ou autres tant et si bien que lorsqu’on aura amorti l’installation on sera bons pour changer les appareils. Ils nous prennent pour des jambons .

    2. Ma PAC hs au bout de 10ans (compresseur défectueux ),pas de reparateur ceux-ci préfèrent installer du matériel neuf pour 18000 € ou plus …

  5. Étonnant tous ces avis négatifs .
    Mon expérience est beaucoup plus positive. J’ai acheté une clim « grand froid », non pas parce qu’il fait -20 dans ma région, mais parce que c’est une clim dont le cop est constant, ce qui évite d’avoir à surdimensioner l’installation. Donc c’est une clim pour le chaud, plus chère mais avec un meilleur rendement. Bruit extérieur est de 29db, bien moins que le bruit d’une chaudière, inaudible pour les voisins. Il n’y a pas la fumée des poêles et autres cheminées qui empestent et rejettent des tonnes de suie. Surtout c’est le seul mode de chauffage qui refroidit l’extérieur pour faire du chaud à l’intérieur. Ce qui est plutôt pas mal pour lutter contre le réchauffement climatique, non ?

    1. Tout a fait d’accord avec toi Lionel, j’ai une pac de 5000w depuis 2018 et j’arrive a maintenir une température de 19 – 20° par -15° ext. Pour 60m2. Il est vrai que le bruit extérieur est très faible, mais par contre la nuit, on entend légèrement bruit et vibrations dans la chambre. Pac fixée a 5m de la chambre. Cela ne m’empêche pas de dormir sur mes deux oreilles.

  6. C est quelle marque Lionel car moi je réfléchis à ce mode de chauffage avec installation sur ma terrasse ?

    1. J’ai fait le même choix que Lionel : Unité extérieure Hyper Heating de la marque Mitsubisci, capable de tenir sa puissance chaud constante jusqu’à -15°C,et peut même descendre à -25°C.

    2. Ma PAC hs au bout de 10 ans compresseur à changer et pas de réparateur ils préfèrent installer du neuf

  7. Bonjour, pour ce qui est des vibrations, j’ai eu la même chose et les silenblocs qui se situent sur
    la fixation étaient tout simplement trop serrés.

  8. Rien à voir avec les PAC air-eau actuelles .
    Économie, fiabilité,silence relatif mais très acceptable à condition de la diriger vers une zone éloignée suivant les recommandations.
    Ce système n’est pas encore dépassé,il va s’imposer dans nos dépenses de consommation rendus excessives.

  9. Pas pour moi,la maison n est pas passive et les coûts d une isolation complète sont exorbitants,avec tous les risques d apparition d humidité. La maison est de 1952.

  10. Soyons sérieux (je suis ingénieur à la retraite de l’une des plus prestigieuses écoles de France) : un investissement non rentabilisé en 5 ans pour un particulier ne vaut pas le coup (pour les entreprises, c entre 2 et 5 ans) hors il faut entre 15 et 20 ans théoriques pour rentabiliser une pompe à chaleur. De plus, si on doit vendre son bien avant ka fin de l’amortissement, la pompe à chaleur sera valorisée à 0 dans le prix de vente…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *