Quel puissance panneau solaire pour recharger batterie 12v 100ah ?

puissance panneau solaire pour recharger batterie 12 v 100ah.jpg
4.7/5 - (19 votes)

Il faut toujours reconnaître que le panneau solaire est un dispositif permettant de produire, une énergie à partir des rayonnements solaires. Avec l’énergie produite, vous pouvez alimenter votre logement. Mais pour jouir de votre besoin en électricité, vous devez disposer de quelques matériels. Dont le panneau solaire qui est utilisé comme capteur, un régulateur de tension et une batterie pour stocker les énergies. Les caractéristiques de ces matériels doivent s’accorder pour le bon fonctionnement du kit. Vous découvrirez dans cet article quelle puissance pour une batterie 12 v 100 Ah.

La puissance requise pour recharger la batterie

La puissance d’un panneau solaire photovoltaïque se mesure en watt, c’est l’unité de mesure évoquée quand on parle d’une puissance électrique. Ainsi, c’est en fonction de sa puissance que le panneau produit les énergies. Pour une batterie 12 volts 100ah, on devra recourir à l’utilisation d’une plaque photovoltaïque de 200 W. C’est la puissance nominale requise pour parvenir à une bonne charge de la batterie.  En moyenne, le panneau solaire doté de cette puissance va avoir une dimension comme ci-dessous :

  • Une longueur de 1670 cm soit 1,7 m ;
  • Une largeur de 900 cm soit 0,9 m ;
  • Une épaisseur d’environ 5 cm ;
  • Un poids de 20 kg en moyenne.

Quotidiennement, ce panneau photovoltaïque peut fournir jusqu’à 2000 WH soit 2 kWh. Il parvient donc à charger sans difficulté une batterie 12 volts 100ah. En multipliant son voltage avec sa capacité en ampère heure, on obtient une capacité énergétique de 1200W soit 1,2 kW. Ce type de batterie a une capacité d’énergie de 1200W.

A lire  Quel est le Meilleur Kit Solaire en 2022 ?

La Tension du panneau entre 12 v et 14 v

Pour charger une batterie de 12 V, la tension du panneau doit être comprise entre 12 à 14 V. Mais nous devons toujours prendre conscience que le chargement d’une batterie requiert l’utilisation d’un régulateur de tension. Le choix d’un régulateur varie selon la tension nécessaire pour la batterie. Cet appareil a pour fonction de normaliser la tension, pour ne pas endommager votre batterie en cas de surtension.

De plus, nous devons considérer que la tension apportée par un panneau solaire photovoltaïque dépend de sa caractéristique technique.

En général, il y a deux types de modules photovoltaïques :

  • Construite à partir des cellules silicium monocristallin : l’avantage de son utilisation est sa sensibilité au soleil. Même avec un faible ensoleillement, il peut produire les énergies nécessaires.
  • Construite à partir des cellules silicium polycristallines : elle est plus économique que l’autre, mais son inconvénient c’est qu’elle est moins sensible au soleil. Il a donc un rendement plutôt faible.

Concernant la durée de charge de la batterie par le panneau 200W

Comme nous l’avons indiqué tout à l’heure, il existe plusieurs types de technologie pour fabriquer un panneau digne de ce nom.  L’énergie qu’il capte varie alors en fonction du type de cellule qui constitue le module, qu’il soit monocristallin ou polycristallin. Mais aussi en fonction de la dimension du panneau, car le soleil produit 1000 W/m2. Et c’est en recevant le rayonnement solaire que le module photovoltaïque va produire une quantité d’énergie. Un panneau solaire de 200W peut donc charger pleinement une batterie 12 V 100 Ah en 6 heures. Avec un ensoleillement constant de 25 °C, ce dispositif arrive à charger aisément votre batterie 100 Ah.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *