Découvrez comment choisir et entretenir votre ballon d’eau chaude 100 L

ballon d'eau chaude 100 l
4/5 - (27 votes)

Ballon d’eau chaude 100 L : définition et fonctionnement

Le ballon d’eau chaude est un appareil destiné à produire de l’eau chaude. Il fonctionne par accumulation, ce qui demande un temps plus long pour atteindre la température adéquate. À s’avoir, 100 litres, est la contenance de votre ballon d’eau chaude, les modèles communs vont de 50 à 300 litres. Votre ballon d’eau chaude est constitué de deux éléments :

  • un réservoir (avec deux parties ; inférieure et supérieure) ;
  • un thermostat.

Quant à son fonctionnement, il peut se faire soit au gaz (avec brûleur) ou bien grâce à l’électricité (gaz électrique). Le remplissage du ballon d’eau chaude de 100 L se fait par le principe de stratification. L’eau à différentes températures va former ce qu’on appelle des strates, ces dernières ne se mélangeant pas, l’eau chaude reste accumulée en haut de l’appareil. Cette dernière est remplacée par l’eau froide, qui s’infiltre, au fur et à mesure, par la partie inférieure de l’appareil, dès que l’eau chaude se vide du ballon. Ce processus permet de profiter d’une eau à bonne température, constamment.

Comment choisir un ballon d’eau chaude 100 L électrique ?

Afin de bien investir dans un ballon d’eau chaude, quelques critères doivent être respectés, à savoir :

  • la rentabilité ;
  • l’installation ;
  • l’entretien et la durée de vie ;
  • les normes ainsi que les aides à l’achat.

Un ballon d’eau chaude doit subvenir aux besoins de votre famille, ce qui veut dire que plus vous êtes nombreux, plus le ballon d’eau chaude doit avoir un volume important. Vous devrez par ailleurs répertorier tous les appareils dans votre maison qui consomment de l’eau chaude.

A lire  Les 4 meilleurs modèles de ballons d'eau chaude horizontaux

Les ballons d’eau chaude électriques sont à privilégier et vous feront économiser jusqu’à 15 % d’énergie, les appareils thermodynamiques consomment, quant à eux, 2 à 3 fois moins d’énergie que les chauffe-eau électriques.

Le ballon d’eau chaude nécessite des travaux importants, réfléchissez bien à son emplacement. Un entretien régulier de votre ballon d’eau chaude déterminera la durée de vie de votre appareil. Enfin, les aides disponibles pour l’achat et l’installation d’un ballon d’eau chaude sont soumises à des conditions de revenus et d’habitation, on peut citer :

  • le CITE à 30 % ;
  • l’Eco-PTZ ;
  • l’Anah.

Entretien ballon d’eau chaude 100 L

L’entretien de votre ballon d’eau chaude de 100 L est nécessaire afin de garantir une longue durée de vie, mais aussi un meilleur fonctionnement. Vous pourrez purger la cuve du ballon d’eau chaude une fois par mois. Pour ce faire, utilisez la mollette de la vidange. Le détartrage se fait, quant à lui, tous les deux ans, en retirant tout le tartre qui recouvre la résistance. S’il s’agit d’une résistance stéatite, il vous faudra retirer le tartre présent sur le fourreau et sur la sonde de température. Vous pourrez profiter que la cuve soit ouverte pour changer le joint de la trappe de visite, ainsi que l’anode. Nous vous conseillons vivement de faire réaliser l’entretien par un professionnel qualifié.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *