Nos conseils pour trouver le meilleur modèle de ballon d’eau chaude sanitaire

ballon d’eau chaude sanitaire
4.8/5 - (18 votes)

Dans cette revue, nous allons vous donner nos meilleurs conseils pour bien choisir votre ballon d’eau chaude.

Comment choisir son ballon d’eau chaude sanitaire ?

Choisir un ballon d’eau chaude sanitaire n’est pas toujours facile, notamment lorsqu’on s’y connait peu en ce type d’installation. Vous devez prendre en compte dans votre choix de nombreux critères, tels que vos besoins, le nombre de personnes avec qui vous cohabitez, ainsi que la superficie de votre maison. Plus vous êtes nombreux et plus votre maison est grande, plus vous aurez besoin d’un ballon d’eau chaude puissant et performant.

Avant de passer à l’achat, pensez à bien analyser les critères de plusieurs modèles de ballons d’eau chaude pour trouver celui qui vous convient le mieux. Vous aurez le choix entre le modèle de ballon d’eau chaude électrique et le modèle thermodynamique, qui sont les plus répandus sur le marché en ce moment.

Pour résumer, voici ci-dessous les différents critères que vous devez prendre en considération dans le choix de votre ballon d’eau chaude sanitaire, à savoir :

  • l’entretien et la longévité : opter pour un modèle haut de gamme vous permettra de profiter d’une longévité comprise entre 10 et 20 ans. Cependant, il faudra l’entretenir en effectuant un détartrage tous les 3 ans en moyenne ;
  • l’installation : le modèle électrique est facile à monter et silencieux, contrairement au modèle thermodynamique qui est très bruyant et doit être installé dans une salle spacieuse ;
  • la rentabilité : le modèle électrique est moins cher que le modèle thermodynamique, mais consomme plus d’électricité. Opter pour un ballon d’eau chaude thermodynamique sera donc plus rentable sur le long terme.
A lire  Top 3 des modèles de chauffe-eau thermodynamiques de 300 L

Quel est le prix d’un ballon d’eau chaude ?

Le prix d’un ballon d’eau chaude dépend de ses caractéristiques et de son modèle. Il faut noter que le ballon d’eau chaude électrique à accumulation consomme moins de 15 % d’énergie que le modèle instantané. De ce fait, en optant pour un modèle à accumulation, vous allez pouvoir réaliser des économies sur le long terme.

Pour ce qui est des prix, il faut savoir qu’un ballon d’eau chaude de type échangeur peut coûter entre 200 et 500 euros, tandis que pour un modèle thermodynamique, le prix varie entre 500 et 1 000 euros. Néanmoins, il faut savoir que le ballon d’eau chaude thermodynamique est certes plus cher, mais consomme moins d’énergie. En l’espace de 5 ans, vous allez pouvoir rentabiliser votre achat.

Le ballon d’eau chaude électrique est moins cher, mais consomme beaucoup plus d’énergie. Il reste cependant pratique et convient aux petits espaces, notamment comparé au ballon d’eau chaude thermodynamique qui doit être installé dans une pièce assez grande. De ce fait, si vous avez un petit espace, mieux vaut opter pour le modèle électrique et choisir le modèle à accumulation qui consomme moins que le modèle instantané.

A lire également

3 Commentaires

  1. Mes conseils : tout d’abord réduire autant que possible ses besoins, privilégiez les douches rapides. Dans beaucoup de cas un chauffe eau de 15 (quinze) litres est suffisant, de par sa puissance de 2000 watts, il reprend sa charge entre 2 douches. Il est donc possible de passer plus 10 douches successives.
    Son installation doit se faire au plus près de l’évier. Une surisolation est souhaitable.
    Bien sûr si les besoins sortent du raisonnable, il en est autrement…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *