Plancher chauffant : le guide pour la régulation

planché chauffant

Un bon chauffage est l’une des parties les plus importantes de l’installation d’une maison. Si la plupart des Français utilisent des systèmes de chaudière ou de chauffage central, d’autres préfèrent les planchers chauffants. Ces planchers sont parcourus d’un système qui permet d’émettre une chaleur douce et homogène tout en économisant de l’énergie. Avec ce système, la maison est convenablement chauffée au niveau de toutes les pièces. Comme tout système de chauffage, il est important de savoir comment réguler son parquet chauffant pour avoir la meilleure expérience possible.

Comment fonctionnent les planchers chauffants ?

Le plancher chauffant est en réalité un chauffage qui est placé au niveau du sol. Il permet d’avoir une chaleur homogène dans toute la maison tout en ne dépensant pas beaucoup d’énergie. Les planchers chauffants sont faits d’un réseau de tubes hydrauliques ou de câbles qui sont reliés à un collecteur. Ce réseau de câbles ou de tubes est placé un peu partout dans la maison et est recouvert d’une chape ou d’une dalle en béton.

Ce revêtement servira plus tard à diffuser cette chaleur de façon homogène un peu partout dans la maison. Celui-ci sera ensuite recouvert d’un plancher, d’un carrelage ou d’un autre type de revêtement. Les chapes qui sont utilisées pour la création d’un plancher chauffant sont le plus souvent faites de :

  • sable ;
  • gravier et d’eau ;
  • ciment.

Celle-ci sera utilisée pour rendre la surface plus homogène et plane et c’est ce qui va permettre de poser ensuite le tout dernier revêtement de sol.

A lire  Comment se fait l'installation d'un chauffe-eau thermodynamique ?

Le plancher chauffant est considéré comme un moyen de chauffage à part entière. D’ailleurs, 4 foyers sur 10 en France possèdent un chauffage au niveau du sol. Comme n’importe quel type de chauffage, il est tout à fait possible de réguler son chauffage de plancher pour obtenir la meilleure température possible.

Comment se fait la régulation d’un plancher chauffant ?

Il existe différents moyens pour régler la température d’un plancher chauffant :

  • les thermostats sont généralement placés dans plusieurs endroits stratégiques du logement. Chacun de ces thermostats peut servir à augmenter la température de la pièce et transmettre la nouvelle valeur au régulateur du plancher par liaison sans fil ou liaison filaire ;
  • en remplaçant les vannes manuelles du collecteur par des servomoteurs ;
  • les servomoteurs qui sont associés au régulateur pourront se fermer ou s’ouvrir pour changer la température qui sera dictée par le thermostat.

En plus de ces systèmes de régulation classique, nous avons des systèmes de régulation plus sophistiqués pour contrôler la température du plancher. Certains utilisent des systèmes de régulation qui sont réglables à distance et d’autres peuvent être mis en route en fonction de leurs performances via un système d’auto adaptation.

On peut par exemple réguler son plancher chauffant pour faire en sorte qu’il soit à 20 °C tous les jours à la même heure. Après plusieurs essais, le système de régulation va déterminer le temps suffisant pour obtenir cette température à cette heure précise. Ensuite, c’est lui va tout savoir à quelle heure précise, il va devoir ouvrir les vannes du collecteur pour atteindre les 20 °C à cette heure précise.

4.3/5 - (19 votes)

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *