Embellir sa maison grâce à une isolation par bardage !

isolation par bardage
4.2/5 - (26 votes)

Découvrez les spécificités de ce type d’isolation et en quoi c’est un bon projet à envisager.

Avantages de l’isolation par bardage

Habiller ses murs extérieurs d’un bardage présente plusieurs avantages. Nous citerons :

Une isolation thermique et sonore infaillible

Le bardage permet une isolation thermique efficace. Celui-ci permet de réguler la température intérieure, et vous fera économiser sur votre prochaine facture d’énergie. De plus, cette technique assure une protection performante contre les bruits extérieurs, pour un confort acoustique assuré.

Esthétique extérieure et protection intérieure

Il est difficile de nier l’aspect esthétique que procure le bardage sur une maison. En effet, il s’agit d’un des meilleurs plans pour isoler son habitation et l’embellir. Rien de mieux que de s’assurer une belle façade et une bonne protection intérieure.

Préservation contre les aléas météorologique

Pluie, grêle ou canicule, rien n’affectera votre maison isolée par bardage. En effet, ce dernier conserve votre maison des intempéries climatiques et vous assure une durabilité dans le temps.

Quel type de matériau choisir pour l’isolation par bardage ?

Choisir le matériau adéquat de son bardage extérieur se fait en fonction de l’esthétique et l’isolation souhaitée. Voici les matériaux les plus généralement exploités :

Bardage en bois

L’un des matériaux le plus souvent utilisés pour son côté naturel et chaleureux, donnant des airs de chalet confortable à votre maison. Si l’ossature actuelle de votre habitation est faite à base de bois, alors ce type de bardage s’intégrera facilement à votre mur d’origine. Bien qu’il soit possible de le poser seul, il est conseillé de faire appel à un professionnel.

A lire  Comment isoler efficacement le plafond de votre garage ?

Bardage métallique

Le métal est généralement utilisé sur les façades d’immeubles ou de bâtiments industriels pour sa longue durée de vie, et son étanchéité très importante. Il peut également donner un aspect contemporain à une maison individuelle. Néanmoins, il est nécessaire de se renseigner auprès de la mairie sur la possibilité de l’installer, étant interdit dans certaines régions.

Le PVC

Il s’agit d’un bardage facile à entretenir et à poser, très résistant. De plus, c’est l’un des bardages les moins chers, séduisant beaucoup de personnes pour ses possibilités esthétiques. Seul bémol, ce matériau a tendance à se dégrader avec le temps.

La pierre

Complexe à installer en plus d’être onéreux, ce type de bardage est l’un des moins répandus malgré son bel aspect esthétique et son bon rendu en isolation. Les pierres naturelles utilisées sont généralement l’ardoise, le basalte ou le marbre.

Bardage en brique

Le bardage en brique est tendance pour l’effet loft industriel qu’il dégage. Performant en isolation thermique et acoustique, il s’agit d’un bon choix de goût et de confort.

Techniques d’installation des isolations par bardage

Selon le type de bardage et les contraintes architecturales, le système de mise en place du bardage est différent. On peut diviser le processus en deux étapes essentielles :

  • la pose de l’ossature rapportée, qui se compose du matériau d’isolation choisi et peut être en bois ou sous forme de rails métallique ;
  • la pose de l’ossature secondaire, suivant un système de fixation adéquat aux matériaux choisis. Il est possible d’y intégrer des panneaux solaires pour économiser encore en énergie.
A lire  Le liège est-il un bon isolant ?

Rénover sa maison et l’isoler n’a jamais été aussi simple qu’avec le bardage. De plus, étant donné qu’il s’agit d’un isolant extérieur, vous économiserez en espace et vous pourrez toujours occuper votre maison lors des travaux.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *