Comment l’isolant minéral peut-il vous aider à économiser de l’argent?

avantages isolant minérale

L’isolant minéral est un produit très utile pour économiser de l’argent, surtout si vous recherchez des moyens pour économiser sur vos factures énergétiques. Il peut vous aider à réduire vos coûts de chauffage et de climatisation en limitant la quantité d’énergie qui s’échappe de votre maison. Dans cet article, nous explorerons comment l’isolant minéral peut vous aider à économiser de l’argent et quel type d’isolant est le mieux adapté à votre maison.

Une maison mal isolée ou pas isolée du tout permet une déperdition de chaleur conséquente, surtout au niveau de la toiture. Résultat, vous utiliserez plus fréquemment votre chauffage, ce qui fera vite grimper vos factures énergétiques.

Isoler thermiquement sa maison est primordial pour profiter d’un confort et bien être à l’intérieur. Mais, choisir le bon isolant pour ce type de travaux n’est pas toujours évident.

Vous ne savez pas quel matériau isolant utiliser pour vos travaux de rénovation énergétique ? Nous vous proposons, à travers cet article d’en découvrir un peu plus sur les isolants minéraux.

Isolant minéral : qu’est-ce que c’est au juste ?

L’isolant minéral est fabriqué à partir de minéraux, comme la roche volcanique, le verre ou encore le sable. Généralement, ces matières-là sont chauffées et broyées pour obtenir les matériaux isolants utilisés pour calfeutrer vos murs, planchers et toitures.

Les isolants minéraux ont l’avantage d’être les plus utilisés en France et dans le monde entier, pour les travaux de rénovation. Cela s’explique par l’efficacité de leurs composants pour ce qui est de l’isolation thermique et phonique, ainsi que leur prix raisonnable.

A lire  Les panneaux isolants en liège sont-ils performants ?

Le choix de l’isolant se fait souvent selon vos besoins en la matière, ainsi que la zone de votre logement à couvrir. Budget, conductivité thermique du matériau et contraintes de pose, sont les principaux critères à prendre en compte pour choisir le bon isolant minéral.
Côté prix, vous devrez compter au moins 3 €/m2 pour la pose d’un isolant présenté sous forme de rouleau. Selon l’efficacité du matériau minéral choisi, la facture peut gonfler jusqu’à 50 €/m2 pour la laine de verre par exemple.

Quel isolant minéral choisir ?

Dans la famille des isolants minéraux, vous trouverez plus d’une dizaine de matériaux isolants offrant d’excellentes performances pour ce qui est de l’isolation thermique de votre logement. Le choix peut donc se révéler cornélien lorsque l’on s’y connait pas en la matière.

Rassurez-vous, pour vous permettre de vous y retrouver facilement, nous vous avons sélectionné les meilleurs isolants minéraux qui brillent par leurs performances et efficacité :

L’argile expansée

Réputé pour ses hautes performances d’isolation phonique, cet isolant résiste à l’eau, à l’humidité et au feu, pour vous offrir des performances d’isolation thermique efficaces et durables dans le temps.

La laine de roche

Cet isolant est issu d’une roche volcanique appelée  » le basalte « . Sa principale particularité étant que ce composant a de grandes performances d’isolation thermique et sert même de protection anti-incendie.

La laine de verre

La laine de verre est fabriquée à partir de verre recyclé et de sable. Cet isolant thermique est le plus utilisé dans le bâtiment. Il doit cela à ses propriétés isolantes hors normes et son excellent rapport qualité/prix.

A lire  Pourquoi faut-il faire une isolation sous chape ?

Avantages et inconvénients des isolants minéraux

Si les isolants minéraux sont les plus utilisés au monde pour les travaux de rénovation énergétique, c’est qu’ils présentent des atouts indéniables que nous n’allons pas manquer de vous présenter dans ce qui suit :

  • les isolants minéraux, non combustibles, offre une excellente résistance face au feu. Ce qui n’est pas le cas de certains isolants naturels (ouate de Cellulose) ;
  • ces matériaux ont aussi l’avantage d’être robustes et résister à l’humidité, sans pourrir avec le temps ;
  • la faible conductivité thermique des isolants minéraux permet d’excellentes performances pour ce qui est de l’isolation thermique ;
  • vendus en plusieurs formes (rouleaux, panneaux ou vrac), les isolants minéraux permettent une grande diversité de mise en œuvre.

Bien évidement, les isolants minéraux sont des solutions privilégiées pour les travaux de rénovation, car ils offrent bon nombre d’avantages, mais ils ne sont pas pour autant dépourvus de défauts. Le principal bémol de cette catégorie d’isolants est qu’ils présentent un caractère irritable. Nous vous recommandons de porter un masque et des gants lorsque vous manipulez ce type de matériau.

4.1/5 - (25 votes)

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *