Le liège en rouleau est-il un bon isolant ?

liège en rouleau est il un bon isolant

C’est bien connu par tous, le liège est un isolant naturel particulièrement apprécié dans le domaine de la construction pour son caractère étanche. Son extraction se fait dans le respect total de la nature et de l’environnement, car il est extrait des arbres de Chêne-liège qui changent d’écorce environ tous les 10 ans.

Vendu sous forme de granulés, de panneaux ou encore de rouleaux de liège, ce matériau s’avère être un excellent isolant thermique, phonique et hydrofuge.

Vous êtes sur le point d’entamer des travaux d’isolation et vous ne savez pas quel matériau choisir ? Voici toutes les explications nécessaires ci-dessous.

Utiliser les rouleaux de liège : pourquoi faire ?

De nombreux avantages offerts par le liège ont poussé l’homme à l’utiliser pour l’isolation des intérieurs depuis plusieurs siècles, les plus anciennes traces de liège dans les habitations remontent jusqu’à l’Antiquité. Il offre une isolation thermique et phonique de haute qualité, efficace et durable puisque la durée de vie du liège est d’approximativement 50 ans.

Parmi les raisons qui peuvent vous pousser à opter pour cette solution naturelle, nous pouvons citer :

  • Son caractère anti-feu : le liège réduit considérablement les risques liés au feu, il est d’ailleurs classé « E » sur l’échelle d’inflammabilité (A à E) ;
  • Son élasticité et sa surface rugueuse : les rouleaux de liège sont parfaitement élastiques et leur surface rugueuse leur permet de cacher les défauts des murs et de les protéger contre les chocs ;
  • Ses caractéristiques d’isolation : que ce soit sur le plan thermique, acoustique ou pour l’étanchéité, le liège a des propriétés isolantes hors du commun, il est d’ailleurs très utilisé dans les régions humides ;
  • Son origine naturelle : le liège est un matériau écologique qui ne consomme pas beaucoup d’énergie pour sa transformation, vous réduisez ainsi votre impact négatif sur l’environnement.
A lire  Quel est le meilleur type d'isolant pour murs externes ?

Quel type de liège en rouleau utiliser pour l’isolation d’une maison ?

Une autre caractéristique intéressante du liège, c’est qu’il peut être utilisé sous diverses formes (rouleaux, granulés, panneaux). Pour ce qui est du liège en rouleau, sachez que chaque type de produit est adapté à une utilisation bien précise pour offrir un résultat optimal, libre à vous de choisir celui qui convient le mieux à vos besoins.

Le rouleau de liège standard

Les rouleaux de liège standards sont particulièrement appréciés pour l’isolation du sol et des murs, même s’ils sont plus utilisés pour le sol. L’avantage des rouleaux de liège standards est le fait qu’ils offrent une excellente isolation thermique, ils bloquent les infiltrations d’air par le sol et les murs, et préservent la chaleur intérieure, le liège standard est non-allergène.

Vous pouvez vous débarrasser des ponts thermiques dans votre intérieur en utilisant du liège en rouleau de 4 mm d’épaisseur, d’autant plus qu’il permet d’atténuer plus de 19 dB de bruit.

Le rouleau de liège dense

Les rouleaux de liège dense sont spécialement utilisés pour l’isolation des sols sous parquet pour de nombreuses raisons :

  • Ils ont une forte résistance thermique ;
  • Ils offrent une isolation acoustique parfaite ;
  • Leur aspect mousseux donne une sensation très agréable au parquet.

La pose de rouleaux de liège dense s’adapte au revêtement en colle ou en pose flottante pour le bois massif, le linoléum, le bois stratifié ou encore le vinyle.

Le rouleau de liège en caoutchouc

Ces rouleaux de liège sont fabriqués à base d’un mélange de liège naturel et de caoutchouc pour obtenir une excellente résistance à l’humidité, c’est la raison pour laquelle ils sont utilisés pour l’isolation des sols des bateaux. Vous pouvez opter pour des rouleaux de 50 % liège et 50 % caoutchouc, néanmoins il existe encore des rouleaux de 30 % liège et 70 % caoutchouc que vous pouvez utiliser pour l’isolation du sol sous carrelage.

4.5/5 - (139 votes)

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *