Isolation intérieure d’une maison : quels sont les avantages ?

isolation intérieure d'une maison
4.2/5 - (19 votes)

Parmi les techniques d’isolation les plus fréquentes en France, il y a l’isolation thermique intérieure ou l’ITI. Nous vous invitons à découvrir les avantages de cette isolation, ainsi que toutes les autres informations dans le reste de cet article.

Quelle est l’utilité de l’isolation intérieure d’une maison ?

Beaucoup de personnes se demandent pourquoi il faut isoler la maison et quel est l’intérêt. Tout simplement, l’isolation de la maison permet d’améliorer sa performance énergétique, le but, c’est de rendre la maison le moins énergivore possible. Qui dit maison moins énergivore, dit facture d’énergie moins chargée.

L’isolation de la maison permet de réduire la consommation d’énergie, ce qui aura un impact positif sur l’économie, l’environnement et l’écosystème.

Voici quelques avantages supplémentaires de l’isolation thermique intérieure :

  • Garder une température ambiante agréable dans la maison ;
  • Une réduction annuelle de facture qui peut aller jusqu’à 400 euros ;
  • Une tarification abordable (selon le matériau utilisé) ;
  • Une isolation acoustique supplémentaire.

Quels sont les inconvénients de l’isolation thermique intérieure d’une maison ?

Bien que l’isolation reste avantageuse en général, cependant, elle présente quelques axes d’amélioration. Parmi les inconvénients de l’isolation intérieure, il y a la réduction de l’espace, qui est estimé de 5 à 7 cm pour chaque mur, ce qui n’est pas à négliger.

Aussi, la difficulté de la pose de certains matériaux se rajoute aux inconvénients de l’ITI.

A lire  Comment isoler des combles aménageables ?

Avant de prendre la décision de rénover l’isolation, il faut prendre en considération qu’il s’agit de travaux, du coup de chantier et des pièces condamnées, surtout s’il s’agit de l’isolation intérieure.

Tout ce qu’il faut savoir à propos de l’isolation thermique intérieure d’une maison

Après avoir expliqué le but de l’isolation thermique intérieure, nous partageons avec vous quelques informations générales sur ce procédé.

Les différents matériaux utilisés pour l’isolation thermique intérieure d’une maison

Aujourd’hui, il existe de nombreux types d’isolant que vous pouvez utiliser, nous vous proposons notre sélection des isolants les plus répandus en France :

  • La laine de verre ;
  • La laine de roche ;
  • La laine de bois ;
  • La laine de mouton ;
  • Les plumes de différents animaux ;
  • La laine de chanvre ;
  • La ouate de cellulose.

Quel matériau choisir pour l’isolation intérieure ?

Vu le grand nombre de matériaux, certains se perdent dans le choix à faire, ce dernier dépend de plusieurs facteurs, comme le prix, le type de l’habitation et la disponibilité du matériau. Il est à prendre en considération également la région où se trouve la maison, la durabilité de vie du matériau, ainsi que son coefficient d’humidité.

Les parties de la maison à isoler impérativement

Les parties les plus importantes à isoler de l’intérieur dans la maison, ce sont les murs, car ces derniers représentent jusqu’à 30 % des pertes de chaleur. La toiture est aussi à isoler prioritairement, effectivement les pertes de cette partie restent considérables.

Il ne faut pas négliger l’isolation du garage, ainsi que du grenier et des combles (perdus ou aménagés) pour de meilleurs résultats et une isolation plus efficace.

A lire  Quel est le prix d'une isolation thermique de toiture ?

Les tarifs de l’isolation thermique intérieure d’une maison

La tarification peut être influencée par plusieurs facteurs, mais en général, pour une épaisseur entre 3 et 6 cm, le prix varie entre 50 et 100 euros le mètre carré. La tarification comprend le matériau, ainsi que la main d’œuvre et la pose de l’isolant.

Cependant, le gouvernement français a attribué des aides et des primes pour financer ce type de travaux, ainsi que des réductions sur la taxe TVA.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *