Tout savoir sur le liège en vrac !

isolant liege

Les granulés de liège ont différentes utilisations dans le domaine de l’isolation, majoritairement utilisés pour l’isolation des combles perdus, le liège en vrac est parfait pour l’isolation thermique et phonique des intérieurs. Le liège est d’ailleurs utilisé depuis plusieurs siècles dans le domaine de la construction pour ses divers avantages.

Compact, facile à utiliser et particulièrement performant en termes d’isolation thermique et acoustique, le liège en vrac est de plus en plus utilisé en France, d’autant plus que le gouvernement encourage les ménages à opter pour cette solution. Voici toutes les informations nécessaires sur le liège en vrac.

Quelles sont les différentes utilisations du liège en vrac ?

Tout d’abord, il convient de préciser que le liège en vrac, aussi appelé granulat de liège, est commercialisé sous forme de petits morceaux ou de billes d’écorce d’arbre. L’extraction du liège se fait à partir des arbres de chêne-liège, l’écorce est ensuite réduite en petits morceaux grâce à la méthode du concassage. Il peut être utilisé dans son état naturel dans les espaces à isoler, comme il peut être mélangé au ciment lors de la construction.

Cette caractéristique permet au granulat de liège de s’adapter à différentes utilisations, notamment :

  • La chape : l’utilisation du liège en vrac pour la chape permet d’abord de l’alléger, tout en laissant respirer le sol et bloquer les remontées d’humidité. Dans ce cas-là, il peut être mélangé à un mélange de ciment et de sable ou à de la chaux hydraulique ;
  • Les combles perdus : pour l’isolation des combles, le liège en vrac peut être soufflé pour remplir les espaces vides afin de bloquer les ponts thermiques et limiter les déperditions de chaleur par la toiture ;
  • Les murs : en déversant du liège en vrac dans les cloisons des murs, vous isolez parfaitement l’intérieur de votre maison et vous limitez les déperditions de chaleur par les murs.
A lire  Comment l'isolant minéral peut-il vous aider à économiser de l'argent?

Les avantages et les inconvénients du liège en vrac

Si le liège en vrac est aussi utilisé pour l’isolation des murs, du sol et des combles perdus, c’est en grande partie pour ses caractéristiques d’isolation hors du commun. Il assure une parfaite isolation thermique et phonique, tout en vous permettant de réaliser des économies importantes sur le court et le long terme.

Voici tous les avantages et les inconvénients du liège en vrac.

Les avantages

Le liège en vrac est particulièrement avantageux dans le domaine de la construction pour les avantages suivants :

  • Le liège en vrac est accessible et très facile à utiliser pour l’isolation des différentes parties de la maison ;
  • C’est un isolant polyvalent qui peut être utilisé sous différentes formes ;
  • Il offre une parfaite résistance à la chaleur, au froid et surtout à l’humidité ;
  • Le liège en vrac est moins cher que la plupart des isolants naturels (panneaux et rouleaux de liège, fibre de bois, de verre ou laine de roche) ;

En utilisant du liège en vrac avec un mélange de ciment et de sable pour la construction de votre maison, ce mélange sera parfait pour protéger vos murs contre les impacts qui peuvent les endommager.

Les inconvénients

Le plus grand inconvénient du liège en vrac est sa résistance relativement faible par rapport aux autres types d’isolant naturel à base de liège. Il faut savoir que cette solution est moins chère et par conséquent, moins efficaces que les rouleaux et les panneaux en liège. Néanmoins, le liège en vrac peut parfaitement compléter le travail d’un autre isolant.

A lire  Les panneaux isolants en liège sont-ils performants ?

Il vous permettra ainsi de réaliser des économies à l’achat, mais aussi, des économies importantes à long terme sur votre facture d’énergie.

4.1/5 - (20 votes)

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *