Les panneaux isolants en liège sont-ils performants ?

isolation intérieur liege
4.5/5 - (17 votes)

De ce fait, les panneaux isolants en liège améliorent considérablement votre confort à l’intérieur de votre maison.

Envie d’isoler votre maison et vous hésitez en raison de la variété des matériaux disponibles ? Voici tout ce que vous devez savoir sur les panneaux isolants en liège pour vous accompagner dans la réalisation de votre projet.

Les caractéristiques des panneaux isolants en liège

Le liège est un matériau présent sous forme d’écorce d’arbre (le chêne-liège) dans la nature, son extraction suit une procédure rigoureuse et respectueuse de la nature pour éviter de détériorer rapidement les arbres. En France, le liège est majoritairement utilisé sous forme de panneaux de liège expansé, la plus grande partie sert à fabriquer des bouchons pour les bouteilles de vin.

La particularité du liège expansé est qu’il peut doubler en taille en étant seulement chauffé à 300°C.

Cette caractéristique offre aux panneaux isolants en liège une excellente résistance thermique avec un coefficient de résistance qui oscille entre 7 et 8, d’autant plus que le liège est très résistant aux incendies contrairement à la fibre de bois et aux autres isolants naturels les plus utilisés.

Rappelons que la durée de vie moyenne des panneaux isolants en liège est de 50 ans, ce qui est largement suffisant pour couvrir vos besoins pendant longtemps. De ce fait, les panneaux isolants en liège sont très performants et offrent une résistance phonique et thermique parfaitement adaptée à toutes les habitations, et ce, quelle que soit la région dans laquelle vous vivez, dans une maison récemment bâtie ou ancienne.

A lire  Pourquoi choisir l'isolation en paille ?

Les avantages des panneaux isolants en liège

Sachez que le liège est utilisé par l’homme depuis plusieurs siècles et continue à avoir autant de succès, son efficacité et sa forte endurance en ont fait l’un des alliés de l’homme dans le domaine de la construction, les plus anciennes traces remontent même jusqu’à l’Antiquité. Cette ferveur portée par l’homme au liège peut s’expliquer par les différents avantages qu’il offre, notamment :

  • Une grande facilité d’utilisation : le liège est en effet très léger, ceci le rend très facile à poser sur les différentes surfaces ;
  • Une polyvalence hors du commun : le liège peut être utilisé sous sa forme naturelle, transformé en panneaux ou en granulés pour l’isolation des murs, des combles perdus, ou bien du plancher ;
  • Une forte résistance thermique : en hiver, le liège agit comme un bouclier contre l’air extérieur, alors qu’il laisse circuler librement l’air pour l’aération de l’intérieur en été.

Il est important de préciser que les panneaux de liège sont plus coûteux que les isolants synthétiques, mais ils offrent des performances nettement plus intéressantes que celles de ces derniers. L’impact sur votre facture d’énergie est considérable.

Les panneaux de liège et l’isolation phonique

En raison de la densité de ces cellules et leur capacité à doubler leur volume, les panneaux en liège sont d’excellents isolants phoniques. Le liège absorbe les ondes sonores et bloque leur transmission dans l’espace pour vous éviter tout dérangement de vos voisins, surtout que ces panneaux, souvent en liège compact, sont même utilisés pour l’isolation des studios d’enregistrement de musique.

A lire  Pourquoi faire l’isolation extérieure et l’encadrement des fenêtres en même temps ?

Le liège peut donc parfaitement être utilisé pour insonoriser des murs mitoyens, corriger les défauts acoustiques et isoler phoniquement les plafonds et les murs pour éviter la résonance des sons médiums et aigus entre les différentes chambres de la maison.

A lire également

2 Commentaires

  1. Merci pour cet article intéressant.

    Une petite coquille (à la fin de l’article) :
    il s’agit d’isoler phoniquement et pas phonétiquement.

    Au delà, je pense qu’il manque quelques éléments importants :
    Le liège, grâce à sa densité, permet un déphasage thermique élevé (11h pour 20 cm d’épaisseur), ce qui est important pour le confort d’été.
    Sa conductivité thermique est bonne (Lambda λ = 0.040 W/(m*K)). Ce qui permet d’atteindre une résistance thermique de 8, mais pour 31 cm d’épaisseur, tout de même.

    Enfin, le liège est imputrescible, peu perméable aux gaz et aux liquides.

    1. Merci pour votre retour, nous avons corrigé la coquille 🙂
      Bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *