Pourquoi choisir une isolation en laine de coton ?

isolation en laine de coton
4.5/5 - (28 votes)

Découvrez dans ce qui suit les trois principaux avantages de l’utilisation de la laine de coton dans vos projets d’isolation avenir.

Quels sont les avantages de l’utilisation de la laine de coton ?

Parmi les avantages de cet isolant, nous pouvons citer :

Valeur R supérieure

La R-Value est le terme qu’on utilise pour désigner la résistance d’un matériau au flux de chaleur ; les matériaux avec des valeurs R plus élevées sont les meilleurs isolants.
La valeur R de l’isolation en laine de coton est comparable à celle de la fibre de verre (le matériau d’isolation le plus courant et le moins respectueux de l’environnement). S’il est bien manipulé, le coton peut servir d’alternative à la fibre de verre sans que vous ayez à apporter des modifications majeures aux plans de votre bâtiment.

Gardez à l’esprit, cependant, qu’il est préférable de faire appel à un professionnel pour l’installation. Bien que la laine de coton ait la réputation d’être facile à installer, essayer de mettre en place une isolation en laine de coton sans l’aide d’un expert peut entraîner des problèmes qui affecteront plus tard la valeur R de l’isolation.

Sécurité

L’utilisation de la laine de coton comme isolant est sûre. Il faut savoir que la laine de coton :

  • ne contient pas de formaldéhyde ;
  • suit un traitement à l’acide borique non toxique ;
  • ne provoque pas d’allergies ni de problèmes respiratoires et n’émet pas de fumées toxiques lors de l’installation ou du durcissement.
A lire  En quoi consiste une isolation des combles perdus ?

De plus, l’isolation en laine de coton peut améliorer l’intégrité structurelle de votre bâtiment en raison de sa densité. La densité de la laine de coton lui permet également de mieux remplir les cavités murales et de garder plus d’oxygène. Moins d’oxygène dans les cavités murales réduit le risque de propagation de feu.

Durabilité

L’un des principaux avantages de l’utilisation de la laine de coton comme isolant est qu’elle soit écologique. Sa production nécessite beaucoup moins d’énergie que la plupart des autres matériaux d’isolation. De plus, étant faite de matériaux recyclés et provenant d’une plante qui pousse naturellement, la laine de coton utilisée pour l’isolation est une ressource hautement renouvelable.

Pourquoi utiliser la laine de coton ?

La plante dont la laine de coton est issue représente une ressource renouvelable, ce qui fait de la laine de coton l’un des matériaux d’isolation les plus durables qui soient. Sa capacité à retenir la chaleur est similaire à celle de la fibre de verre. Contrairement à cette dernière, elle ne contient pas de formaldéhyde (une matière qui provoque le cancer).

Nombreux sont ceux qui pensent que la laine de coton est plus performantes que les autres matières d’isolation. Les matériaux d’isolation naturels présentent des avantages qui leur sont propres :

  • ils ont un faible impact sur l’environnement et leur production nécessite peu d’énergie ;
  • ils sont biodégradables ;
  • ils ne sont pas toxiques ;
  • ils permettent de réguler l’humidité et de réduire la condensation ;
  • ils confèrent aux pièces de bois une protection supplémentaire contre l’humidité,

Si le coût des matériaux d’isolation naturels peut décourager les propriétaires, les constructeurs et les promoteurs, beaucoup considèrent qu’ils valent le coup, car non seulement ils ont un faible impact sur l’environnement, mais ils peuvent également permettre de réaliser des économies. En effet, vous n’aurez plus à utiliser les chauffages (plus de factures d’électricité à long terme).

 

A lire  Quel est le meilleur isolant pour faire des économies d'énergie ?

Combien coûte la laine de coton ?

La laine de coton coûte deux fois plus cher que la fibre de verre, mais de nombreux propriétaires optent pour l’isolation en laine de coton pour sa capacité à retenir la chaleur et son faible impact environnemental.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *