Comment isoler efficacement le plafond de votre garage ?

isolation de plafond de garage
Rate this post

Les travaux d’isolation vous permettent de tirer beaucoup de bénéfices sur le plan thermique, et c’est également le cas pour l’isolation du plafond d’un garage. Dans l’article suivant, on découvre les méthodes d’isolation, les prix, ainsi que les différentes techniques pour réaliser des économies.

Quel est le meilleur isolant pour un plafond de garage ?

Sur le marché, il existe plusieurs matériaux adaptés à des travaux d’isolation. De ce fait, il y a aussi plusieurs matériaux qui ne correspondent pas du tout à ce type de travaux. Par exemple, pour un plancher, il est impératif de choisir un matériau qui résiste à l’humidité, sinon, il risque de se détériorer rapidement, voire de pourrir.

Mais alors pour un plafond de garage, quel matériau doit-on choisir ? D’abord, vous devez déterminer quelques points avant d’explorer les possibilités qui s’offrent à vous :

  • les contraintes du sous-sol ;
  • le but de l’isolation ;
  • l’utilisation finale du garage ;
  • le type de plafond à recouvrir ;
  • votre budget.

Le choix de votre isolant se fera en fonction de la nature du plafond de votre garage. Par exemple, s’il s’agit d’une charpente en bois, on se tourne plutôt vers des isolants minéraux tout comme la laine de verre. Si vous avez un plafond en béton, on se tourne plutôt vers des isolants synthétiques, dont le plus répandu est le polystyrène expansé.

A lire  Comment isoler des combles ?

Quels sont les principaux avantages de l’isolation du plafond d’un garage ?

Les murs, les combles, les fenêtres, ainsi que la toiture sont les principaux points d’isolation pour lesquels on prête le plus d’attention. Pourtant, le sous-sol ou le garage causent souvent d’importantes pertes d’énergie.

C’est un excellent moyen de vous protéger contre les déperditions thermiques, et donc de faire des économies. Il est important de savoir que le plafond peut laisser entrer de 7 à 15 % d’air froid dans votre habitation.

De cette manière, avec une bonne isolation de plafond de garage, vous pouvez réduire considérablement le ressenti de fraîcheur dans l’étage au-dessus de votre garage. Vous pouvez alors réaliser des économies de chauffage sur le long terme, pour bénéficier d’un confort thermique et phonique qui dure plusieurs années.

Ainsi, vous allez :

  • diminuer les pertes de chaleur ;
  • baisser vos factures énergétiques ;
  • diminuer considérablement l’humidité de votre maison ;
  • ajouter de la valeur à votre bien ;
  • et augmenter les performances énergétiques du logement.

Combien coûte une isolation de plafond de garage ?

Dans la moyenne, une isolation de plafond de garage coûte entre 20 et 40 € le mètre carré. On précise que ce prix est un prix indicatif, car il varie en fonction de plusieurs paramètres. À commencer par le type d’isolant, la surface à isoler, l’épaisseur de l’isolant, l’accessibilité du chantier, la technique d’isolation, ainsi que le prix de la main d’œuvre.

Dans le cas d’un engagement d’un professionnel Reconnu Garant de l’Environnement, il est possible de bénéficier de quelques aides à la rénovation énergétique. D’abord, les Certificats d’Économie d’Énergie incitent les fournisseurs à offrir une aide en partie aux particuliers pour les rénovations énergétiques.

A lire  Embellir sa maison grâce à une isolation par bardage !

Ensuite, vous pouvez bénéficier dans taux de TVA réduite sur l’achat et la pose de votre isolation avec un taux de 5,5 %. Enfin, il y a l’Éco-prêt à taux zéro qui vous offre la possibilité d’emprunter une certaine somme sans aucune condition de ressources pour vous aider dans la réalisation de vos travaux. Dans certaines régions, il y a aussi des aides locales par les collectivités territoriales.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *