Pourquoi faut-il faire une isolation sous chape ?

isolation sous chappe
4.2/5 - (21 votes)

Qu’est-ce qu’une isolation sous chape ? Quels sont les différents types d’isolants sous chape ? Et qui s’occupe de la pose d’isolant sous chape ?

Que faut-il savoir sur les isolants sous chape ?

Lors de la construction d’une maison, plusieurs paramètres doivent être pris en compte pour assurer une meilleure étanchéité. Parmi ces paramètres, on trouve l’emplacement des isolants. En effet, chaque habitat, surtout lorsqu’il s’agit d’un immeuble, doit répondre à un certain niveau d’isolation sous chape. Cette isolation est de deux types :

  • isolation acoustique ;
  • isolation thermique.

Isolation acoustique

Comme son nom l’indique, une isolation acoustique a pour objectif d’isoler une maison des différents bruits des habitats qui lui sont juxtaposés. Cette isolation est obligatoire. D’ailleurs, tous les maîtres d’œuvre des chantiers doivent veiller à ce que les murs et les sols soient bien isolés afin d’assurer de meilleures conditions de vie.

Isolation thermique

L’isolation thermique a pour objectif d’empêcher la chaleur de se focaliser principalement sur le sol. En effet, l’isolation thermique concerne plus particulièrement les maisons qui disposent d’un sol chauffant. Ce dernier est très efficace pendant la saison hivernale, car il offre un niveau de chaleur agréable dans une maison. Cela dit, grâce à l’isolant, la chaleur sera propagée partout dans chaque pièce.

Les deux types d’isolation présentés précédemment sont réalisés en sous chape.

Qu’est-ce qu’une isolation sous chape ?

Une isolation sous chape est un procédé qui permet d’isoler le sol. Cette isolation consiste à déposer une fine couche de mortier. L’épaisseur de celle-ci peut varier entre 4 et 6 cm. La sous-chape se pose généralement au-dessus du sol avant de poser le parquet ou le carrelage. En fait, ce type d’isolation permet non seulement de transmettre la chaleur dans toute la pièce, mais il amortit également le bruit des pas sur le sol.

A lire  Quelles sont les particularités de l'isolation en laine minérale ?

Quels sont les différents types d’isolants sous chape ?

Comme nous l’avons expliqué, les isolants sous chape constituent une base sur laquelle vous pouvez poser votre parquet chauffant. Cela dit, avant de réaliser une isolation sous chape, vous devez savoir qu’il existe trois types d’isolant que vous pouvez utiliser :

  • isolant en polystyrène ;
  • isolant en polyuréthane.

Isolant en polyester

C’est le type d’isolant le plus utilisé. En effet, étant donné la rigidité de ce matériau, les professionnels préfèrent utiliser le polyester pour faire une isolation sous chape. De plus, c’est le matériau le moins cher et le plus disponible sur le marché.

Isolant en polyuréthane

L’isolation sous chape en polyuréthane est aussi très efficace, seulement, son utilisation n’est pas aussi populaire que le polyester et ceci est dû principalement au prix et à la disponibilité de ce matériau.

Qui s’occupe de la pose de l’isolant sous chape ?

Si vous planifiez de construire votre maison, veillez à prendre en considération l’isolation sous chape avant de revêtir votre sol. Pour cela, vous devez faire appel à un spécialiste dans le domaine. Si vous pensez que la pose d’isolant sous chape fait partie des missions du maçon, sachez que vous avez entièrement tort. En effet, cette tâche peut être réalisée par deux agents uniquement qui sont :

  • le chauffagiste ;
  • le chapiste.

Cela dit, si vous comptez placer un sol chauffant, il est préférable que vous fassiez appel à un chauffagiste, de cette manière, il vous installera le système du chauffage ainsi que l’isolant sous chape. Sinon, vous pouvez faire appel à un chapiste qui est un spécialiste dans le domaine du bâtiment.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *