Quels sont les critères d’une maison écologique en kit ?

maison ecologique en kit

Les maisons écologiques en kit sont des habitations qui réduisent l’impact environnemental. Elles sont plus économiques en termes de consommation d’énergie, elles sont constituées d’équipements performants et optimisés qui leur permettent de mieux s’adapter à l’environnement. Ce sont les professionnels de la construction qui s’occupent de choisir les matériaux écologiques à utiliser pour chaque habitation écologique.

En quoi se distingue la maison écologique en kit des autres habitations ?

Les maisons éco-construites doivent être réalisées par des ouvriers experts. En effet, les ouvriers assemblent plusieurs matériaux écologiques de construction sur le chantier avant de commencer à les associer. Souvent, ils ont recours aux matériaux écologiques suivant :

  • le bois ;
  • le chanvre ;
  • le liège ;
  • les bottes de paille ;
  • la laine minérale ou la laine de mouton.

Ces matériaux de construction sont d’excellents isolants qui peuvent être associés par exemple aux planchers du sol pour une meilleure isolation thermique.

Est-il possible de monter sa propre maison écologique en kit ?

Si vous êtes expert en bricolage et en construction, vous pouvez choisir de construire votre maison écologique par vous-même. Vous devez par ailleurs réunir tous les éléments nécessaires au bon déroulement des travaux. Il est tout de même conseillé de faire appel à des constructeurs.

Le professionnel installe également l’équipement sanitaire et s’occupe de la finition extérieure et intérieure selon vos convenances.

A lire  Quels sont les avantages d'une maison en bois autonome ?

Les maisons écologiques en kit peuvent être montées et aménagées dans leur totalité en fonction des préférences que vous indiquerez bien sûr au moment de la commande. Par ailleurs, le déroulement des travaux risque d’être un peu plus long, mais à la fin, vous obtiendrez un logement clé en main.

Est-il possible d’acquérir un logement écologique en kit ?

La réponse est oui. Pour cela, il suffit de passer la commande de la maison écologique en kit. L’avantage de ces maisons est qu’elles sont construites rapidement et ne risquent pas d’avoir un mauvais impact sur l’environnement ; ce sont là des constructions responsables sur tous les niveaux.

Les maisons écologiques en kit présentent d’autres avantages dont la possibilité de les installer sur n’importe quel terrain. Contrairement aux logements traditionnels, les logements écologiques en kit sont faciles à monter. Il suffit de rassembler les différents matériaux avant de bien les placer.

Ces constructions sont économiques, fiables, solides et confortables. En plus de cela, elles sont personnalisables, car elles peuvent évoluer selon les besoins de l’acquéreur.

Les maisons écologiques en kit sont placées sur les terrains pour permettre une meilleure exposition au soleil ; votre nouveau logement minimise ainsi sa consommation en énergie.

Quels sont les matériaux écologiques à utiliser ?

Les matériaux écologiques doivent provenir de sources renouvelables. Les ouvriers peuvent s’en servir sans avoir à utiliser des protections contre les matières toxiques. Les matériaux écologiques ne génèrent pas de gaz à effet de serre et ne constituent aucun danger pour l’environnement.

Vous pouvez les obtenir à des couts très réduits, ils sont également simples à manipuler et ne demandent pas l’utilisation des énergies complémentaires pour être montés. Chacun de ces matériaux de construction est recyclable. Ils servent d’isolants très efficaces et ils optimisent la qualité de vie des habitants.

A lire  Où trouver un produit d'entretien pour maison écologique ?

Parmi les meilleurs matériaux de construction disponibles sur le marché, vous avez :

Le bois

Les ouvriers ont souvent recours au bois pour la construction des maisons écologiques en kit ; le bois est résistant, recyclable et renouvelable. Le bois remplace les matériaux de construction traditionnels. Pour compléter l’isolation en bois, l’ouvrier utilise la paille, la brique ou le chanvre.

L’utilisation des plantes naturelles

Le chanvre est un excellent matériau écologique de construction, il provient de plantes naturelles et il est souvent utilisé dans la protection des murs intérieurs et extérieurs des maisons écologiques. On le mélange à la chaux pour avoir du béton qu’on applique sur les planches du sol.

Quelques maisons écologiques en kit utilisent la paille comme principal élément de construction, car c’est l’un des meilleurs isolants qu’il puisse y avoir. Généralement, on mélange la paille avec de l’enduit pour une meilleure isolation des surfaces. Votre maison garde la chaleur pendant l’hiver et reste fraîche durant l’été grâce aux bottes de paille.

Voilà, vous en savez davantage sur le sujet !

Rate this post

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *