Quels sont les avantages du terreau bio ?

choisir son terreau bio
4.9/5 - (23 votes)

Mais comment choisir son terreau bio ? Peut-on le fabriquer ? Quels sont les avantages de l’usage du terreau ? Où peut-on le trouver ? Petit tour d’horizon !

Qu’est-ce que le terreau bio ?

Les experts en jardinage connaissent déjà la réponse. Le terreau bio est un type de terreau utilisé dans l’agriculture biologique pour nourrir la culture de fruits et de légumes bio, riches en nutriments et donc, bénéfiques pour la santé. Le terreau bio est composé de plusieurs végétaux décomposés. Contrairement au terreau traditionnel utilisé en agriculture, le terreau bio :

  • ne contient que peu de pesticides ;
  • n’est pas enrichi en engrais ;
  • est autorisé en agriculture bio ;
  • ne contient aucune substance chimique rajoutée.

Que contient le terreau bio ?

Comme les autres types de terreaux classiques utilisés en agriculture, le terreau bio contient :

  • de l’eau ;
  • de l’air ;
  • des matières organiques.

Si l’eau et l’air sont apportés par des éléments grossiers qui se trouvent dans la nature comme les cailloux, les matières organiques comme les feuilles, en se décomposant, donnent naissance au terreau bio qui a un aspect noir. Il est fin, léger et très nourrissant pour les différentes plantes fruitières et potagères.

Si vous êtes un adepte de jardinage, vous savez certainement que le terreau bio est idéal pour semer des fruits et des légumes, faire du rempotage ou pour cultiver des plantes en pot. Au niveau du potager, on peut aussi utiliser du terreau bio mélangé à la terre.

A lire  Pourquoi faut-il privilégier la viande bio ?

Comment préparer du terreau bio ?

Si vous préférez préparer vous-même votre terreau bio au lieu de l’acheter dans le commerce, cela est parfaitement possible. Il existe deux méthodes pour préparer son terreau bio :

  • préparer du terreau bio dans un silo de feuilles ;
  • préparer du terreau bio dans un sac-poubelle.

Pour préparer du terreau bio à base de feuilles de jardin, vous devez d’abord récolter toutes les feuilles qui jonchent le sol à l’aide d’un râteau à feuilles ou un aspirateur destiné à ramasser des feuilles. Récupérez vos feuilles en temps humide, car elles seront plus faciles à se transformer en terreau.

Les feuilles récupérées seront broyées et mélangées à des tontes de gazon pour rendre le processus de leur décomposition plus rapide. Évitez de prendre des feuilles de noyer qui sont nocives et les feuilles malades. Certaines feuilles plus dures doivent être finement broyées.

Comment préparer du terreau bio dans un sac-poubelle ?

Pour préparer du terreau bio, cette méthode est la plus pratique en raison de la simplicité du mode d’emploi :

  • prenez un sac-poubelle d’une contenance de 100 L ;
  • glissez vos feuilles finement broyées ;
  • faites des petits trous afin d’aérer l’intérieur du sac ;
  • fermez le sac sans trop serrer ;
  • placez le sac à l’ombre dans votre jardin.

Vous aurez du terreau bio tout prêt à l’emploi au bout de 18 mois. Pratique, n’est-ce pas ? Il faut noter que la fabrication de terreau bio est très bénéfique sur le plan écologique, car on recycle tous les déchets de son jardin pour produire une matière bénéfique. Tous les déchets de votre jardin sec ou vert comme les feuilles, les petits morceaux de bois, les épluchures de vos fruits et légumes seront utiles pour produire du terreau bio.

A lire  Votre guide des meilleurs beurres de noix et autres pâtes à tartiner bio !

Comment accélérer la production du terreau bio ?

Plusieurs mois sont nécessaires pour pouvoir produire du terreau bio. Pour accélérer la décomposition de vos déchets et le cycle de fabrication du terreau, vous pouvez couvrir, découvrir ou retourner vos déchets. Comment cela se passe-t-il en pratique ? La température élevée du soleil peut rendre le processus de décomposition des déchets plus rapide, d’où la nécessité de couvrir votre sac de déchet, mais préserver la température. Lorsqu’il pleut, vous pouvez découvrir votre sac de déchets. L’humidité fait accélérer le processus de décomposition. Enfin, vous devez retrouver vos déchets au minimum une fois par mois pour faire pénétrer chaleur et humidité.

Où acheter du terreau bio ?

Si vous souhaitez acheter du terreau bio, vous pouvez le trouver dans les magasins de bricolage ou sur Internet. À l’achat, optez pour du terreau bio avec des éléments fins, plus bénéfique pour la culture de vos fruits et légumes.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *