En quoi consiste une isolation des combles perdus ?

isolation des combles perdus
4.1/5 - (13 votes)

Vous trouverez dans cet article toutes les informations de base concernant l’isolation des combles perdus des toitures. Que faut-il savoir sur l’isolation des combles perdus ? Comment se fait celle d’une toiture ? Et pourquoi faire une isolation des combles perdus ?

Que faut-il savoir sur l’isolation des combles perdus ?

Si vous avez une toiture, vous êtes forcément victime d’une perte d’énergie, surtout pendant la saison hivernale. En effet, certaines toitures sont construites selon une architecture bien précise. Autrement dit, elles comportent un espace vide qui sépare, les tuiles du toit du plafond, de l’étage qui se trouve en dessous. Vous pourriez penser que cet espace est anodin et pourtant, à cause de lui, vous pouvez perdre jusqu’à 30 % d’énergie. Et plus particulièrement, l’énergie thermique. Pour remédier à ce problème, vous devez procéder à une isolation de votre comble de toiture. Mais avant, un petit diagnostic s’impose.

Avant d’entamer un chantier, vous devez d’abord vérifier si votre toit est mal isolé. Pour cela, vous avez le choix entre :

  • faire appel à un bureau d’étude spécialisé dans le bâtiment ;
  • analyser vous-même l’isolation de votre comble perdu.

Si vous avez quelques connaissances dans le domaine du bâtiment ou de l’isolation d’intérieur, vous pouvez utiliser une caméra thermique qui permet de détecter les éventuelles fissures ou trous qui se trouvent sur le comble de votre toiture et qui réduit de ce fait le niveau d’isolation de votre maison. Toutefois, il faut savoir que la lecture des résultats de la caméra thermique peut parfois être difficile étant donné les détails techniques qui devront être convenablement interprétés. C’est pour cela qu’il est préférable de faire appel à des spécialistes.

A lire  Tout savoir à propos de l'isolant mince sous toiture

Qu’est-ce qui peut provoquer des combles perdus de toiture et comment y remédier ?

Il existe plusieurs raisons qui font que le toit est mal isolé. Parmi ces dernières, on trouve :

  • mauvaise pose de la laine de verre ou de roche ;
  • la dégradation de l’état de la laine de verre ou de roche.

En effet, dans la plupart des combles de toiture, on trouve de la laine de verre ou de roche qui est utilisée pour isoler le toit d’une maison. Et avec le temps, ces deux types de laine commencent à se détériorer à cause de l’humidité. Si votre comble est assez spacieux, vous pouvez vérifier l’état de la laine. Si elle est humide ou qu’elle a perdu de son épaisseur, il est probablement temps de refaire votre isolation.

Pour isoler un comble perdu d’une toiture, vous avez deux méthodes au choix :

  • isolation en vrac ;
  • isolation en rouleaux.

L’isolation en vrac consiste à projeter l’isolant sur la base ou le plafond du comble perdu. Le choix du lieu de projection de l’isolant dépend en fait de l’occupation du comble. En effet, si le comble est habité, il est préférable de projeter l’isolant sur le toit. Sinon, il vaut mieux projeter l’isolant sur le sol.

Pourquoi faire une isolation des combles perdus ?

L’isolation des combles perdus est importante pendant la période hivernale et estivale étant donné qu’elle permet de garder une température agréable à l’intérieur de la maison. De plus, si votre comble est mal isolé, vous allez perdre beaucoup d’énergie. Conclusion, votre chauffage et votre climatiseur vont devoir produire beaucoup plus d’énergie, c’est ce qui va amplifier votre facture d’électricité.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *