Quel est le meilleur type d’isolant pour murs externes ?

isolant exterieur

Dans cet article, nous allons vous présenter les différentes options qui s’offrent à vous concernant l’isolation des murs extérieurs et vous indiquer quel est le meilleur système d’isolation pour vous. Nous l’avons divisé en deux catégories : le matériau isolant lui-même et l’enduit qui recouvre le système.

L’isolation des murs extérieurs

L’isolation des murs extérieurs est en passe de devenir l’une des méthodes les plus populaires pour isoler une maison. Elle est parfaite pour les bâtiments à murs massifs, où l’isolation des cavités est impossible et où l’isolation intérieure impliquerait de sacrifier trop d’espace. C’est aussi l’occasion de moderniser l’aspect de votre maison, avec des options allant des finitions à effet brique aux enduits colorés, etc. Le problème de l’isolation des murs extérieurs est de comprendre les différentes options qui s’offrent à vous. Tout en gardant en tête que l’objectif principal est bien sûr d’être au chaud.

Matériaux d’isolation

Vous pouvez choisir parmi une variété de matériaux :

Le polystyrène expansé (PSE)

On peut le comparer aux minuscules sphères de polystyrène contenues dans un sac de haricots, mais regroupées pour former un panneau. Le PSE est de loin le produit d’isolation extérieure le plus commun, en raison de son faible coût, de son poids léger et de sa facilité de mise en œuvre. Cette légèreté s’explique par le fait que les bulles d’air coincées dans le panneau empêchent la chaleur de passer d’un côté à l’autre. Le seul problème du PSE est qu’il n’a qu’un piètre classement au feu de E. Lorsqu’il est utilisé dans un système de revêtement d’isolation des murs extérieurs correctement installé. Cela ne devrait pas poser de problème, puisque le PSE est intégré dans un système entièrement couvert. Le feu se heurterait à la barrière de l’enduit avant d’atteindre l’isolant, ce qui lui conférerait un classement au feu beaucoup plus élevé.

A lire  Tout ce qu'il faut savoir sur l'isolation de toiture !

La laine minérale

La laine minérale est comparable aux bobines d’isolant qui irritent et qui servent à l’isolation des greniers. Dans une installation murale extérieure, la laine minérale est beaucoup plus comprimée pour former un panneau solide. Contrairement au polystyrène expansé, elle a une haute résistance au feu et possède également d’excellentes qualités d’isolation acoustique. L’inconvénient de la laine minérale est qu’elle est beaucoup plus lourde que le PSE et plus difficile à travailler, ce qui signifie que les coûts de main-d’œuvre pour son installation ont tendance à être plus élevés. Elle est également à la traîne par rapport à certains autres matériaux en termes de valeurs d’isolation, ce qui signifie qu’il faut en utiliser davantage pour obtenir le même résultat.

Fibres de bois

La fibre de bois est la solution idéale si votre critère de choix du meilleur isolant pour murs extérieurs est la résistance, ainsi que le degré de confort thermique. Nous préconisons l’utilisation de Pavatex, qui est constitué de pin résistant collecté à partir de plaquettes, de copeaux et de poussières de bois issus des boiseries. Ce matériau est extrêmement perméable à l’air, ce qui le rend idéal pour les maisons à charpente en bois, où il est possible d’absorber et d’évacuer l’humidité au fur et à mesure que la structure de la maison respire.

Enduits couvrant les matériaux d’isolation

Vous pouvez utiliser ces types d’enduits pour la finition de votre mur isolé :

  • enduit siliconé ;
  • enduit acrylique ;
  • enduit monocouche.

Nous allons en parler un peu plus en détails :

A lire  Tout savoir sur les panneaux isolants à la cellulose

Enduit silicone/silicate de silice

Le silicone est un enduit de première qualité, le meilleur choix pour le meilleur système d’isolation des murs extérieurs. Il est populaire parce qu’il est respirant, hydrophobe (ce qui signifie qu’il repousse la saleté et la croissance organique) et peut être mélangé sur mesure, pour obtenir la couleur que vous souhaitez. Le pigment se trouve dans l’enduit lui-même, vous n’avez donc pas besoin de peindre par-dessus ni de vous soucier de l’écaillage de la peinture.

Enduit acrylique

L’alternative la plus rentable aux enduits à base de silicone, l’acrylique offre la même flexibilité et les mêmes options de couleur, mais ne possède pas les propriétés hydrophobes. C’est un excellent choix pour la plupart des gens, mais il faut savoir qu’il nécessite un peu plus d’entretien que les enduits à base de silicone.

Enduit monocouche

Utilisant des méthodes traditionnelles et une seule couche, monocouche est un système d’enduit à gratter, ce qui signifie que la finition est beaucoup plus durable que les autres enduits. Il est livré prémélangé, ce qui en fait le favori des installateurs, mais il est relativement peu flexible et peut se fissurer avec le temps.

4.7/5 - (137 votes)

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *