Pourquoi faire l’isolation extérieure et l’encadrement des fenêtres en même temps ?

isolation extérieure et l’encadrement des fenêtres en même temps
Rate this post

Que vous rénoviez à la fois les fenêtres et le revêtement, ou que vous isoliez le revêtement sans toucher aux fenêtres, découvrez nos conseils et ce que vous devez savoir sur l’isolation extérieure et l’encadrement des fenêtres. Focus !

Comment faire le bon choix d’encadrement pour ses fenêtres ?

Faire le choix de la bonne menuiserie est une étape importante afin d’isoler efficacement les fenêtres de votre maison, en particulier les cadres extérieurs des fenêtres. Par conséquent, vous pouvez choisir parmi de nombreux matériaux différents ayant chacun leur propre caractéristique, à savoir :

  • les cadres fabriqués en bois ;
  • les cadres fabriqués en PVC ;
  • les cadres fabriqués en aluminium.

Les cadres fabriqués en bois

Ce genre de cadre n’est généralement pas le meilleur isolant pour les fenêtres, le prix n’est certes pas élevé, mais on lui reproche une certaine limite aux performances et aux capacités d’isolation et d’insonorisation. De plus, l’isolation des fenêtres en bois et de toutes les menuiseries extérieures nécessitent un entretien qu’il faut effectuer de façon régulière, dans le but d’en garantir la longévité.

Les cadres fabriqués en PVC

De nos jours, c’est le matériau avec la meilleure performance en termes de coût. En effet, peu coûteuse, efficace et nécessitant très peu d’entretien, l’isolation des fenêtres avec du PVC s’avère être l’une des options les plus sûres et les plus efficaces.

Les cadres fabriqués en aluminium

Même lorsqu’elles sont solides et robustes, faciles d’entretien et très esthétiques, les fenêtres fabriquées en aluminium ne sont pas le choix le plus judicieux en matière de châssis de vitrage isolant.

A lire  Comment isoler efficacement le plafond de votre garage ?

Attention ! Tous les travaux de menuiserie ne sont pas fabriqués de manière égale. Il existe des cadres en PVC de qualité inférieure, voire médiocre, comme on retrouve des fenêtres en bois avec une haute performance. Afin de garantir la bonne qualité du matériau des cadres de vos fenêtres, il est nécessaire de prendre en considération le facteur de conductivité et le coefficient. Plus la conductivité est basse, meilleure sera l’isolation extérieure du cadre de vos fenêtres.

Pour ce qui est du prix de l’installation, il dépend de la taille et du type de fenêtre de la maison à isoler (baie vitrée, porte-patio, cadre extérieur complexe, etc.).

Pourquoi faire l’isolation extérieure et l’encadrement des fenêtres en même temps ?

Dans un premier lieu, il est conseillé d’entreprendre la rénovation des fenêtres et l’isolation des murs extérieurs dans le même projet. En fait, il y a de nombreux avantages à combiner plusieurs travaux, on peut citer :

  • un gain de temps ;
  • une isolation thermique optimale ;
  • profiter d’aides de l’État.

Un gain de temps

Les artisans ne se déplacent qu’une seule fois et alternent entre les deux chantiers, optimisant ainsi leur temps de travail autour de la maison.

Une isolation thermique optimale

Associer ces deux travaux assure la continuité de l’isolation entre l’ouverture et le mur. De ce fait, en limitant au maximum les ponts thermiques, les performances thermiques de votre habitation seront significativement améliorées, ce qui se traduira par des économies mesurables sur votre facture d’électricité à long terme.

Profiter d’aides de l’État

En entamant les deux travaux en même temps, vous aurez la possibilité d’obtenir davantage de soutien gouvernemental, car vous allez bénéficier de meilleures performances thermiques.

A lire  Quel est le prix d'une isolation thermique de toiture ?

Cependant, l’un des points négatifs : il ne faut pas oublier que les travaux d’isolation par l’extérieur (ITE) coûtent un peu plus cher que les travaux d’isolation par l’intérieur (ITI), prévoyez alors le budget adéquat pour ce genre de travaux !

Pour conclure, l’isolation extérieure et l’encadrement de vos fenêtres est certes un projet nécessitant un certain budget, toutefois, pensez sur le long terme. En effet, cela vous permet de bien isoler votre maison, en ayant fait le bon choix de matériaux, selon vos attentes.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *