Quelles sont les particularités de l’isolation en laine minérale ?

isolation en laine minérale
4.5/5 - (22 votes)

Elles peuvent toutes deux être produites dans différents modèles qui s’adaptent aux besoins, ce qui rend ces deux options polyvalentes et adaptées à un large éventail d’applications.

Quelles sont les caractéristiques de l’isolation en laine minérale ?

Nous pouvons citer :

La durabilité

Selon la manière dont elle est produite, la laine de roche minérale peut être un matériau hautement durable. En fait, la laine de roche minérale possède d’excellentes propriétés d’économie de chaleur et peut être utilisée pour améliorer l’efficacité énergétique des habitations. Elle supprime également l’option des déchets industriels secondaires.
De plus, le verre recyclé est utilisé dans la fabrication de l’isolation en laine minérale de verre. La laine minérale de verre peut théoriquement être réutilisée et recyclée à la fin de sa vie.

La facilité d’installation

Les panneaux de laine minérale de roche ont tendance à être très faciles à installer. Bien que légèrement plus lourde que la laine minérale de verre, la laine minérale de roche est plus facile à découper, à déplacer et à mettre en place. En fait, de nombreux panneaux de laine minérale de roche peuvent être coupés à l’aide de quelques outils de construction sans avoir besoin d’un équipement spécialisé.
La laine minérale de verre est plus légère que la laine minérale de roche, car elle est moins dense, plus souple et très flexible. La laine minérale de roche est plus dense et plus rigide.

A lire  Tout savoir sur les panneaux isolants à la cellulose

Propriétés thermiques et acoustiques de la laine minérale

Les panneaux de laine minérale de roche peuvent atteindre des valeurs R d’environ 3 à 3,3. La laine minérale de verre peut atteindre des valeurs R d’environ 2,2 à 2,7. Cette dernière est donc efficace, mais pas aussi efficace que la laine minérale de roche.
Isolation acoustique :

  • la laine minérale de roche est un matériau dense, offrant d’énormes propriétés thermiques et acoustiques ;
  • en tant que matériau dense, la laine minérale de roche offre une protection exceptionnelle contre le bruit excessif ;
  • elle peut être utilisée pour isoler les propriétés contre le bruit de manière tout aussi efficace.

Les panneaux fabriqués à partir de la laine minérale de verre offrent de solides propriétés thermiques et acoustiques.

Bien que la laine minérale de verre et la laine minérale de roche soient toutes deux non-combustibles, la résistance au feu réelle de chaque produit varie.

Selon plusieurs fabricants d’isolants en laine minérale, la laine minérale de roche a une température de fusion de plus de 1 000 °C. Il faut noter que les fibres de laine minérale de verre ont été testées pour résister à des températures d’environ 400 °C.

Combustibilité et respect des normes pour l’isolation en laine minérale

De nombreuses solutions d’isolation fabriquées à partir de la laine minérale de verre sont conformes aux normes les plus strictes de la BS EN 13501-1. Cependant, il est important de le vérifier au moment où l’isolation en laine minérale de verre est choisie pour un projet, afin de s’assurer qu’elle est bien conforme à cette norme.

A lire  Pourquoi choisir une isolation en laine de coton ?

Les produits fabriqués à partir de la laine minérale de verre sont également capables de répondre à la meilleure norme Euroclass ‘A1’ en matière de réaction au feu et aux incendies.
Bien que la laine minérale de verre puisse être incorporée dans un système coupe-feu, répondant ainsi aux réglementations de plus en plus strictes en matière d’incendie, elle n’égale pas l’isolation en laine minérale de roche en termes de résistance au feu.

Vous avez, à présent une meilleure idée sur le sujet !

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *