Le liège est-il un bon isolant ?

isolant liege (1)

De nombreux matériaux sont utilisés pour la fabrication d’isolants, certains sont synthétiques alors que d’autres sont d’origine naturelle, tel que le liège. Utilisé depuis de longues années, même depuis l’Antiquité, le liège est l’un des isolants naturels les plus performants sur le marché, il est particulièrement apprécié pour ses caractéristiques naturelles.

Dans la suite de cet article, vous retrouverez toutes les informations nécessaires que vous devez connaître sur les caractéristiques du liège, ses performances thermiques et ses différentes utilisations.

Le liège : est-ce vraiment un bon isolant ?

Tout d’abord, il convient de préciser que le liège utilisé pour la fabrication d’isolants est extrait de manière respectueuse de la nature, car le chêne-liège est une espèce protégée. Ces arbres sont connus pour leur grande absorption du CO2, ils protègent efficacement la planète contre le réchauffement climatique. Ces arbres respectent un rythme naturel pour le changement de l’écorce, c’est à ce moment-là qu’ils sont plus favorables à l’exploitation.

Étant utilisé en tant qu’isolant thermique, l’isolation des murs avec du liège fonctionne comme un bouclier. Le liège permet donc de garder la chaleur intérieure pour améliorer votre confort, en même temps qu’il bloque les infiltrations d’air depuis l’extérieur. Les recherches ont démontré qu’il a été utilisé par l’homme depuis plusieurs siècles pour la construction, ses caractéristiques naturelles en font une excellente barrière thermique.

De plus, le liège est connu pour sa très faible conductivité sonore, il est d’ailleurs utilisé pour isoler les murs des studios d’enregistrement de musique. Ceci vous offre une isolation phonique parfaite, ni le passage de l’extérieur à l’intérieur ni le contraire n’est possible avec une isolation en liège. Tout compte fait, le liège est un excellent isolant thermique et phonique naturel, d’autant plus qu’il vous permettra de profiter de plusieurs avantages.

A lire  Tout savoir sur les panneaux isolants à la cellulose

Les avantages du liège en matière d’isolation

De même que la fibre de roche, la laine de verre ou de bois, le liège est un isolant naturel très performant. Cela s’explique d’abord par son aspect naturel, car les cellules du liège sont gorgées d’air et parfaitement compactes, ce qui leur donne une très forte résistance thermique. L’isolant en liège limite ainsi les ponts thermiques pour bloquer les déperditions de chaleur et les infiltrations d’air pas l’extérieur.

Son utilisation remonte à plusieurs siècles, mais le plus grand avantage de notre ère est qu’il peut être transformé. Ceci vous offre la possibilité de l’utiliser pour l’isolation thermique et phonique de plusieurs parties de la maison, comme c’est le cas pour le liège expansé possible en intérieur ou en extérieur sous enduit. Les performances thermiques du liège expansé sont nettement meilleures qu’un isolant synthétique pour la même épaisseur.

Cette polyvalence d’utilisation offre au liège la capacité de s’adapter à tous les espaces, des combles perdus avec les granulés de liège au sous-plancher avec du liège aggloméré, qui est d’ailleurs connu pour sa résistance phonique. Toutes ces caractéristiques et d’autres encore ont permis au liège d’arracher une place dans la liste des isolants naturels les plus performants.

Pourquoi le liège est-il utilisé en construction ?

De nombreuses raisons peuvent expliquer l’utilisation du liège en construction, à savoir :

  • Sa facilité de pose grâce à son poids ;
  • Sa forte résistance à l’humidité, notamment en région humide, en plus des rongeurs et des insectes ;
  • Son efficacité de lutte contre les ponts thermiques et les feux.
A lire  Embellir sa maison grâce à une isolation par bardage !

Tous ces éléments rendent le choix du liège pour l’isolation parfaitement adapté à toutes les envies, mais pas tous les budgets. De fait, l’inconvénient des isolants en liège est leur prix qui s’explique par la rareté du matériau et de la nécessité de respecter les cycles d’extraction.

4.5/5 - (196 votes)

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *