Pourquoi choisir un isolant naturel et lequel ?

isolant naturel
4.2/5 - (22 votes)

La solution la plus écologique et durable du moment est ce qu’on appelle « un isolant naturel ». Ce matériau est fabriqué à partir de fibres végétales ou animales, qui sont recyclées par la suite pour isoler vos maisons.

Pourquoi se tourner vers les isolants naturels ? Lequel choisir ? Et comment effectuer sa pose ? Réponses dans ce qui suit.

5 raisons de choisir un isolant naturel

Excellente alternative aux isolants minérales, l’isolant naturel est fabriqué de fibres naturelles, qui peuvent provenir de bois, de laine, de chanvre ou bien de moutons, ou même de fibres textiles. Ces matériaux recyclés sont utilisés pour isoler phoniquement et thermiquement un logement.

L’isolant naturel présente des atouts indéniables, que ce soit pour votre confort à la maison, ou pour protéger la planète.

Découvrons les principaux avantages d’utilisation de ce matériau écologique et durable :

  • Dégageant beaucoup moins de gaz toxiques et composés organiques, l’isolant naturel est moins polluant pour l’environnement ;
  • Cet isolant étant recyclé, il ne nécessite que peu d’énergie pour sa fabrication ;
  • Conçu à 100% à partir de fibre naturelle, ce matériau ne comprend pas de composants néfastes pour la santé, il est donc plus adapté pour les personnes âgées et enfants ;
  • Côté performances, l’isolant naturel est robuste, idéal pour calfeutrer toute une habitation, en offrant une isolation thermique et acoustique optimale.
  • En cas de revente du logement, ce type de travaux apporte une plus-value énergétique non négligeable.
A lire  Pourquoi faut-il faire une isolation sous chape ?

Bien que l’isolant naturel présente une bonne solution pour isoler son logement, tout en prenant soin de la planète, son coût qui est 20 à 30% plus cher que les isolants classiques, reste onéreux.

Quels isolants naturels privilégier pour une maison ?

Ce que l’on considère comme un bon isolant naturel est un matériau ayant un faible coefficient de conductivité thermique, car plus celui-ci est bas, mieux le matériau isole. Vous pouvez aussi vous baser sur certains labels comme « l’Ecolabel européen », le « NF environnement » ou encore « Certification Acermi », qui sont un gage de performances et qualité pour ce qui est de ce type d’isolant écologique.

Pour mieux vous informer, nous vous proposons de découvrir de plus près les isolants naturels les plus performants sur le marché, à privilégier pour votre logement :

La laine de bois

Provenant d’un bois recyclé, ce matériau possède d’excellentes propriétés isolantes, idéal pour garder votre foyer bien frais en été et éviter les ponts thermiques en hiver.

Ce matériau a aussi la particularité de respecter l’environnement et sert plus à l’isolation des toitures.

La laine de chanvre

Issue d’une fibre végétale, la laine de chanvre est considérée comme un isolant naturel à haute performances. De plus, ce matériau ne nécessite que peu d’entretien et garantit une pousse rapide.

La laine de chanvre a aussi l’avantage d’être bon marché, elle peut s’utiliser pour l’isolation des toitures, murs et sols.

Les plumes de canard

Encore peu connu du grand public, la plume de canard est un isolant de choix, qui offre des performances d’isolation thermique et phonique indéniables.

A lire  Comment isoler efficacement le plafond de votre garage ?

Dans sa fabrication, ce matériau comprend 70 % de plumes de canard,15% de laine de mouton et 15% de polyester. Le tout combiné offre une bonne isolation et une grande résistance aux insectes, humidité et rongeurs.

Comment poser un isolant naturel ?

L’isolant naturel, comme tout autre isolant, peut se poser par l’extérieur ou l’intérieur, tout dépend de la surface à couvrir et du type de matériau choisi.

Les isolants naturels peuvent être vendus en panneaux, vrac ou rouleaux, à agrafer, coller, visser ou projeter directement sur la zone à isoler. Le matériau par la suite est couvert de placoplatre pour donner une jolie finition au rendu final.

Si vous faites appel à des professionnels pour ce type de travaux, vous bénéficierez d’une réduction de TVA à 5.5%

A lire également

Un Commentaire

  1. Ok et merci pour les renseignements,mais le réel problème est le poseur et ces conseils. Dans l’Aude (Narbonne) isolation murs toit impossible dans des prix corrects avec vos idées.Si contact serieux connu j’accepte rencotre,car 5 devis en 5 mn pour 50 bêtises fatiguant. Merci de vos efforts pour la nature.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *